- 25 ans de contribution à l’économie béninoise célébrés en 2024
- Le programme « smartphones pour tous » bientôt lancé
Après février 2022, le patron du Groupe MTN a foulé le sol béninois le dimanche 28 janvier 2024. Intervenant en prélude à la célébration des 25 ans du réseau GSM, cette visite ponctuée de rencontres et séances de travail a été l’occasion pour Ralph Mupita de réaffirmer l’engagement de MTN à soutenir l’économie béninoise par divers services et offres.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fournisseur de services télécoms et financiers mobiles, MTN Bénin qui tient la dragée haute sur le marché national, célèbre, cette année, 25 ans d’activités et d’innovations technologiques au Bénin. A l’aube de cette solennité, l’opérateur GSM entrevoit d’importants investissements tant en matière d’infrastructures qu’en matière d’amélioration de l’accès à internet mobile. C’est l’une des grandes annonces du patron du Groupe MTN, le Zimbabwéen Ralph Mupita à l’occasion de sa visite au Bénin, les 28 et 29 janvier 2024. Se renouvelant environ 2 ans après celle de février 2022, cette brève visite a, d’une part, permis à l’homme d’affaires de s’entretenir avec le Président Patrice Talon sur plusieurs sujets relatifs à la promotion des lycées agricoles, la construction d’une nouvelle direction générale de MTN Bénin, l’investissement dans l’économie béninoise, le programme « smartphone pour tous », etc. D’autre part, ce séjour a-t-il a été l’occasion de rencontrer les diverses parties prenantes du réseau GSM pour échanger sur les défis et perspectives. « MTN est une marque africaine qui se concentre sur l’Afrique, et le Bénin fait partie de notre empreinte. Nous avons ici des collègues formidables qui nous aident, en collaboration avec le gouvernement, à mettre en œuvre notre programme pour soutenir le progrès du pays », a-t-il assuré face à la presse.
Pionnier dans le lancement de la 3G et de la 4G au Bénin, MTN, face aux merveilles qu’offre la 5G, entend être au rendez-vous de la 5G. Soulignant que la « 5G, bien plus qu’une avancée technologique, s’annonce comme une promesse de contributions aux économies et un outil puissant pour améliorer la qualité de vie », la DG MTN Bénin, Uche Ofodile a indiqué que « MTN poursuit ses discussions avec le Ministère de la digitalisation en vue du lancement imminent de la 5G ».
Impacter davantage l’économie béninoise
Avec plus de 185 milliards de FCFA d’investissements réalisés, 350.000 emplois directs et indirects créés, plus de 140.000 points de vente actifs, plus de 1.000 sites 4G au plan national, et plus de 1,2 milliards investis (par la Fondation MTN Bénin) dans divers projets, le tout, sur les 05 dernières années, MTN Bénin prend l’engagement de nouveaux défis. Il s’agit, selon Ralph Mupita, de construire à partir de l’année prochaine, le siège de la structure à Cotonou en harmonie avec le plan de développement de la ville. « Le programme TITA sera étendu à 100.000 bénéficiaires dans tout le pays et (…) nous lancerons un programme de « smartphones pour tous » afin d’augmenter le taux de pénétration et d’aider tous les Béninois à tirer parti du monde numérique », a dévoilé le patron de MTN aux professionnels des médias lors d’une interview à eux accordée. Convaincu de la constante évolution du paysage technologique, il a réaffirmé son engagement indéfectible envers l’excellence des services. « MTN fait face aux défis naturels et techniques avec une détermination inébranlable », va-t-il renchérir. Engagé dans la fourniture d’un service de qualité, il est à noter que MTN Bénin entreprend actuellement une modernisation complète de la structure de son réseau.