Le presse-club du quotidien l’économiste enregistre son deuxième numéro demain, jeudi 31 octobre 2019 à Gbégamey. Invité pour entretenir les professionnels des médias, le professeur Igué John.
Nafiou OGOUCHOLA
Le directeur scientifiquedu Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES), un centre de recherche indépendant basé à Cotonou, John Ogunsola Igué, répond aux préoccupations des professionnels des médias du Bénin, demain. Ancien professeur de géographie à l’Université nationale du Bénin, actuelle Université d’Abomey-Calavi, ancien doyen de faculté de cette université de 1978 à 1981, John Igué a été ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises entre 1998 et 2001. Il est passionné par la géographie économique mais aussi par l’histoire de la civilisation yoruba, l’économie informelle et la place de l’Afrique dans la mondialisation. De même, il est l’auteur de plusieurs publications dont : Croissance et développement en Afrique de l’ouest ; La jeunesse en Afrique de l’ouest : un potentiel pour construire ; Le Bénin et la mondialisation de l’économie : les limites de l’intégrisme du marché ; Le territoire et l’Etat en Afrique : les dimensions spatiales du développement ; Frontières, espaces de développement partagé.
L’invité de demain aura à opiner sur plusieurs préoccupations des journalistes à savoir : la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la question de la mutation du franc CFA en Eco, la fermeture de la frontière du Nigéria avec le Bénin, la corruption, les défis qui s’imposent à la jeunesse béninoise et africaine…