L’ambassadrice du Bénin près la France, Corinne Brunet a présenté au nom du Bénin, les instruments d’acceptation de l’Accord sur les subventions à la pêche à la Directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala. Ce geste qui marque l’adhésion du Bénin a été effectif le vendredi 19 juillet 2024.
Bidossessi WANOU
L’Accord sur les subventions à la pêche qui définit de nouvelles règles multilatérales contraignantes pour lutter contre les subventions préjudiciables, du fait de la surexploitation des produits de pêche vient d’être ratifié car le Bénin. Le pays de Patrice Talon devient ainsi le 79è Etat à adhérer à cet accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’adhésion du Bénin a cet accord a été saluée par la Directrice générale de l’OMC, qui a invité les Etats qui tergiversent encore à se décider. « Je suis ravie de recevoir l’acceptation formelle de l’Accord sur les subventions à la pêche du Bénin et de la Sierra Leone. Leur soutien souligne l’importance qu’ils, en tant que membres les moins avancés, accordent à cet Accord et à la coopération mondiale pour préserver la durabilité des océans et lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, afin de soutenir les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et dans le monde. J’espère que les autres membres de l’OMC – et nous n’en avons besoin que de 30 supplémentaires – suivront rapidement le leadership du Bénin et de la Sierra Leone, afin que cet accord historique entre bientôt en vigueur », a-t-elle déclaré.
Cette adhésion, a expliqué Corinne Brunet, Ambassadrice du Bénin en France, est la preuve du respect que porte le Bénin à l’environnement. « En acceptant l’Accord sur les Subventions à la Pêche, le Bénin contribue à la réalisation d’un résultat majeur et historique pour les membres de l’OMC, soulignant notre détermination à conjuguer la prospérité économique avec la préservation durable des ressources marines. Il s’agit d’une étape cruciale dans notre quête pour un développement équilibré et respectueux de l’environnement », a-t-elle affirmé avant s’ajouter : « Nous sommes résolus à œuvrer pour la prospérité économique tout en préservant l’intégrité de notre capital naturel pour les générations à venir. Nous appelons tous les membres de l’OMC à œuvrer pour l’entrée en vigueur rapide de l’Accord sur les Subventions à la Pêche, en accélérant leurs processus nationaux de ratification ». Il faut dire que le Bénin a présenté les instruments d’acceptation avec la Sierra Leone, ce qui porte à ce jour, le nombre d’adhésion de membres de l’OMC à 80 dont quinze membres africains au nombre desquels, neuf pays de la catégorie moins avancés. Sachant que l’Accord entrera en vigueur dès son acceptation par les deux tiers des membres, trente autres acceptations formelles sont encore nécessaires. Pour rappel, cet Accord a été adopté par consensus lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12), tenue à Genève du 12 au 17 juin 2022 et reconnaît les besoins des économies en développement et des pays les moins avancés et crée un fonds pour fournir une assistance technique et un renforcement des capacités afin de les aider à remplir leurs obligations. Selon les données, plus de 90 % des stocks mondiaux de poissons marins sont exploités à pleine capacité, voire surexploités ou épuisés.