Le Bénin a sa marque de promotion touristique. L’Amazone sera désormais le label par lequel la destination Bénin devra être promue et valorisée partout dans le monde.
Joel YANCLO
Base de la stratégie de communication, l’Amazone est retenue pour être l’identité visuelle du tourisme au Bénin. Ce label sera donc conçu, tout un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettront d’identifier la destination Bénin au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Le label Amazone est un choix de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) qui ouvre ainsi, une nouvelle ère au tourisme béninois. La salle de réunion du ministère du Commerce a abrité le mercredi 28 août 2019, une séance de présentation du Challenge Fund 2 et de l’Amazone comme identité visuelle pour le tourisme béninois. Dans son mot de bienvenue, le Directeur du Développement du Tourisme et du Marketing de l’agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT), Wenceslas Adjognon, a fait savoir que le tourisme constitue un des leviers du développement de notre pays. Et il est important de faire des efforts pour être connus et reconnus dans l’univers national, régional et international. C’est ainsi qu’au cours de la séance, il a été présenté l’Amazone en projet comme identité visuelle pour se faire connaître le Bénin sur le plan national, régional et international. Elle a été esquissée par des graphistes et présentée aux participants pour avoir leurs avis afin d’en tenir compte pour en sortir la version finale à soumettre au Chef de l’État pour sa validation finale. Les échanges ont duré plus d’une heure de temps et plusieurs propositions ont été faites. Wenceslas Adjognon a promis de tenir compte des avis et propositions dans la version finale de l’Amazone.
Le même exercice a été fait pour le site web en construction pour la promotion du tourisme béninois. Pour le Directeur du Développement du Tourisme et du Marketing de l’ANPT, il est important d’avoir l’avis des personnes intervenant dans le domaine du tourisme afin que tous les acteurs se sentent concernés par ces projets qui permettront de vendre le Bénin partout dans le monde. Après la présentation de l’Amazone et du site web, Faïzatou Gbian Moukaila, Conseillère Technique au Tourisme et à l’Hôtellerie au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, a entretenu les acteurs du secteur du tourisme sur les différentes réformes en cours dans le secteur au Bénin. Le tourisme mondial ayant connu une grande évolution, il est important et urgent d’adapter les textes réglementant le tourisme au Bénin à cette évolution afin de permettre aux différents acteurs de ce secteur, de se mettre aux normes requises pour une bonne et meilleure promotion de la destination Bénin. Le programme Challenge Fund 2 a été présenté aux participants par Mireille Béhanzin et Sandra Dossa de l’Agence Sèmè City. Le Programme Challenge Fund 2 est un appel à innovation lancé par l’Agence Sèmè City dont les projets sélectionnés recevront jusqu’à 250.000$ de financement. Elles ont abordé les critères de sélection et d’éligibilité. La période pour candidater est du 09 août au 27 septembre 2019 et les candidats sont appelés à déposer leurs candidatures en ligne sur le site web de Sèmè City.
L’ANPT en bref
L’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) a pour mission de faire du Bénin une des destinations phares en Afrique de l’Ouest. Pour cela, son rôle est de mettre en valeur le patrimoine naturel, historique et culturel. Cela passe par la création et le développement de projets touristiques innovants, qui offriront une expérience unique aux futurs visiteurs du Bénin. Le secteur privé sera amené à jouer un rôle central dans le développement de ces projets. L’ANPT accompagnera et apportera un soutien technique et financier à ces futurs partenaires. Une fois ces projets phares développés, l’Agence aura pour mission d’assurer la promotion de la destination Bénin.