Un atelier d’information axé sur la libre circulation des personnes s’est tenu ce lundi 21 novembre à Parakou . Initiée par la Commission de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), cette formation a consisté à sensibiliser les acteurs de différents secteurs d’activités sur l’importance du secteur privé pour le développement de ses pays membres. Étaient présents à cette séance, le représentant résidant de l’Uemoa, Yawovi Batchassi et les représentants respectifs, du Ministre de l’intérieur et du Ministre de l’Economie et des Finances.
Le thème retenu pour cet atelier est intitulé « session d’information et de sensibilisation sur la libre circulation des personnes, le droit d’établissement et la promotion du secteur privé au sein de l’Uemoa ». Fort du potentiel humain qu’il pourrait générer, l’espace Uemoa se révèle être un pôle économique important, à condition de garantir une meilleure fluidité de la circulation des personnes.
Une vision de la commission de l’Uemoa dont son représentant a bien voulu faire part à l’assistance constituée notamment des forces de l’ordre, des douanes, des hommes des médias et ceux pratiquant les métiers libéraux. Il a insisté sur le processus d’intégration régionale qui permettrait de créer un écosystème économique important et profitable à chaque pays membre.
Par ailleurs, la promotion du secteur privé est selon lui, l’une de clés indispensables à l’émergence de l’économie dans l’espace Uemoa. Ceci en créant un cadre propice aux jeunes startups et entreprises, désormais regroupées en « Fédérations » pour un meilleur accompagnement. A sa suite, le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a salué cette initiative engagée par la Commission de l’Uemoa. Remerciant les participants pour l’intérêt porté à cet atelier, il invite ces derniers à porter une attention particulière aux enseignements qui en résulteront. Notons qu’il est prévu l’organisation de l’atelier dans différentes villes du Bénin dans les prochains jours. Il s’agit respectivement des villes de Malanville, Bohicon, Hilacondji et Cotonou.
Promotion du secteur privé au Bénin : La commission de l’UEMOA sensibilise sur la libre circulation des personnes
Laisser un commentaire