(Des BtoB, plus de 300 exportateurs turcs et 1000 entreprises et investisseurs africains)
La septième édition du Forum mondial des industries de coopération (World Coopération industrie Forum-WCI) se tiendra du 14 au 15 septembre 2022, dans le Congresium Ankara. Durant deux jours, les hommes d’affaires turcs et africains partageront des moments ensemble pour davantage développer leur relation et réseau d’affaires. Utku Bengisu, Président du WCI Forum revient sur le parcours et donne des détails sur cette édition.
Bidossessi WANOU
Après la sixième édition, en mars 2022, le Forum mondial des industries de coopération dénommé Forum WCI d’Ankara ouvrira ses portes pour la 7è fois du 14 au 15 septembre 2022. Dans un contexte de relance économique, ledit Forum mondial comme à son habitude se préoccupera du renforcement des relations d’affaires entre l’Afrique et la Turquie. Au menu du grand-rendez devenu incontournable dans les relations turko-africaines, des réunions BtoB, des ateliers et des séminaires. Selon les organisateurs, ce rendez-vous devrait permettre aux investisseurs africains d’entrer en contact avec des fabricants et promoteurs de divers produits et industries turcs. « WCI est un forum international visant à établir des contacts entre les fabricants et exportateurs turcs et les entreprises et hommes d’affaires africains », a fait savoir Utku Bengisu, Président/WCI Forum qui a poursuivi : « Pendant 2 jours, plus de 300 fabricants et exportateurs turcs se rencontrent avec plus de 1000 entreprises et hommes d’affaires africains de différents secteurs. Tout ça pour créer de nouveaux réseaux ». En plus de sa proximité avec l’Afrique, le marché turc dense de 83 millions de consommateurs, offre de nombreux avantages en raison de ses atouts. 19è économie au monde, 13è plus grand PIB, la Turquie a également réussi à s’imposer sur le marché mondial en raison de la qualité et de la compétitivité de ses produits. C’est en définitive, une niche d’opportunités que le WCI travaille depuis 2017 à rapprocher des investisseurs africains. Les hommes d’affaires africains y sont donc les bienvenus de même que les fabricants et exportateurs turcs de tous les secteurs.
A bâtons rompus avec Utku Bengisu, Président/ WCI Forum
« Plus de 300 exportateurs turcs, plus de 1000 entreprises et investisseurs africains se rencontrent »
Qu’est-ce que le forum WCI ?
WCI est un forum international visant à établir des contacts entre les fabricants et exportateurs turcs et les entreprises et hommes d’affaires africains. Dans ce forum, pendant 2 jours, plus de 300 fabricants et exportateurs turcs se rencontrent avec plus de 1000 entreprises et hommes d’affaires africains de différents secteurs. Tout ça pour créer de nouveaux réseaux et concrétiser plus rapidement leurs projets d’export avec ces nouveaux partenaires. Il s’agit d’une série de forums d’affaires organisés pour les acheteurs, les entreprises de commerce extérieur et les commerçants des pays africains afin de connaître les PME (Petites ou moyennes entreprises) en Turquie. Mais aussi de pouvoir faire la connaissance avec tous les fabricants dans 81 villes de Turquie tous réunis dans la même place. Le septième forum WCI Ankara se tiendra le 14 et 15 septembre 2022, dans le Congresium Ankara. Le programme continuera pendant les deux jours de 9 heures jusqu’à 18 heures.
Parlez-nous de la genèse et le palmarès du WCI Forum ?
Le Forum WCI et la série de programmes de réunions d’affaires B2B ont débuté à Antalya en 2017. Le deuxième WCI forum s’est également poursuivi à Antalya en 2018. En 2019, le 3e WCI a changé de place et s’est tenu à Istanbul. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID– 19, le forum n’a pas eu lieu en 2020. Cependant, le forum a poursuivi son cours avec 2 autres forums en 2021, en Mars à Ankara et en septembre 2021 à Istanbul. Enfin, 280 fabricants et exportateurs de Turquie ont participé à l’organisation du 6e Forum WCI d’Ankara qui s’est tenu du 16 au 19 mars 2022, et ils ont participé à des réunions d’affaires bilatérales B2B qui ont duré 2 jours avec 1000 importateurs africains représentant 741 entreprises de 41 pays africains différents. En ce sens, le Forum WCI a la distinction d’être le plus grand forum africain de Turquie. Dans ce forum le 27è Premier ministre de la République de Turquie, M. Binali Yıldırım est venu à l’ouverture du forum d’Ankara en tant qu’invité d’honneur et a tenu un discours. En plus M. Hasan Büyükdede, vice– ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Sezai Uçarmak, vice-ministre du Commerce, M. Gürsel Baran, Président de la Chambre de Commerce d’Ankara, M. Mahmut Asmalı, Président du Müsiad, Ministre de l’Industrie Financière et du Commerce Mahmoud Old Mohammed, Ministre de l’Entrepreneuriat du Niger Ali Bety, Ministre des Zones Economiques Spéciales de la République du Congo Emilie Ososo et Ministre de l’industrie et du commerce du Mali, M.Mahmoud Ould Mohamed ont prononcé des discours lors de la cérémonie d’ouverture du Forum WCI, le plus grand forum africain de Turquie.
Que gagne-t-on à prendre part au WCI Forum en Turquie ?
La Turquie est la 19e économie mondiale et est dans la 13e place pour le PIB (Produit intérieur brut). Avec une population de 83 millions d’habitants, dont la plupart sont jeunes et dynamiques, la Turquie est devenue un fabricant clé dans de nombreuses industries telles que l’automobile, la construction, le textile, l’alimentation, les cosmétiques, les machines, l’ameublement, la santé etc., et ses produits sont dans les normes de l’Union Européenne. Grâce à sa situation géographique, la Turquie est un marché physiquement proche de l’Afrique par rapport à d’autres exportateurs comme la Chine et l’Inde. Donc, le Forum WCI vous offre une chance d’établir des liens directs avec les membres de l’industrie turque qui souhaitent investir sur le marché africain.
De plus, la Turquie dès 2 dernières décennies a pour objectif de renforcer ses relations avec le continent africain, ainsi, le nombre des Ambassades Turques opérant en Afrique, qui ne comptait que 12 Ambassades en 2002, est passé à 43 en 2021. En plus des ambassades, les activités sur le continent ont été élargies avec des institutions telles que TIKA, AFAD, l’Institut Yunus Emre, la Fondation Maarif, la Fondation religieuse islamique turque (DIANET), l’Agence Anadolu et aussi Turkish Airlines.
L’un des indicateurs les plus concrets du renforcement des relations avec le continent africain est le développement de nos relations économiques et l’augmentation exponentielle des chiffres commerciaux. Notre commerce total avec le continent africain est passé de 5,4 milliards de dollars en 2003 à 34,5 milliards de dollars fin 2021. Le volume d’échanges avec les pays d’Afrique subsaharienne (ASA), qui était de 1,35 milliard de dollars en 2003, a atteint 13 milliards de dollars en 2021. Malgré les conditions épidémiques et de la crise, le maintien du volume des échanges à un niveau stable en 2022 est une réalisation importante. Les investissements turcs sur le marché africain ont atteint 6 milliards de dollars. Finalement, jusqu’à 2022 les entrepreneurs turcs ont financés plus de 1750 projets d’une valeur de 81 milliard de dollars.
Qui peut prendre part au forum de la Turquie?
Le forum sera fermé aux visiteurs extérieurs. Seules les entreprises étrangères et les entreprises turques agréées par l’organisateur peuvent visiter ou participer au salon. Les hommes d’affaires de toutes les régions d’Afrique, qui souhaitent coopérer, seront les bienvenus. Les fabricants et les exportateurs turcs, de tous les secteurs, peuvent y participer.
Quels secteurs peuvent participer ?
Agriculture et volaille – Biens de Consommation– Alimentation – Cuisine – Cuisine Industrielle – Equipements hôteliers – Meubles et décoration – Ménage – Hygiène –Santé et Médical – Cosmétique – Textiles et Mode – Cuir – Industrie de Jouet – Industrie de la Papeterie et les Stationnaires – Construction de bâtiments – Énergie – Électricité – Exploitation Minière – Machines – Outils – Automobile – Produits Militaires et de Défense etc.
Comment s’inscrire pour prendre part à ce Forum?
Vous pouvez postuler avec le formulaire de participation en ligne (pré– candidature). Vous pouvez demander une brochure en français, anglais, turc ou arabe pour obtenir des informations plus détaillées. Quel que soit le package que vous souhaitez acheter, vous demanderez d’abord une facture. Après la réception de la facture proforma, le paiement doit être effectué.
Il existe différentes options pour effectuer des paiements : par banque, Western Union, notre agence de représentation dans votre pays, et carte de crédit en ligne.
Une fois le paiement effectué, WCI donnera le certificat de participation, la lettre d’invitation pour le visa et les détails de l’hébergement à l’hôtel. Après les avoir reçus, ils peuvent demander un visa turc dans leur propre pays.
Combien de paquets de participation y a-t-il?
Nous avons 2 paquets de participation. Le premier : Le paquet basique, il y a la lettre de visa, 4 nuits d’hôtel de 4 étoiles en chambre simple pour 1 personne, transferts aéroport– hôtel, billet d’entrée de 2 jours, pause– café de 2 jours, participation à des réunions sans limites B2B, déjeuner de 2 jours, dîner de gala, excursion à Bolu. Le paquet basique couvre une personne avec une chambre simple et coûte 1350 euro. Le même paquet pour une chambre double pour deux personnes coûte 1550 euro en total.
Finalement dans le paquet VIP il y a la lettre de visa, 4 nuits d’hôtel 5 étoiles en chambre simple pour 1 personne, transferts aéroport– hôtel, billet d’entrée de 2 jours, pause– café de 2 jours, participation à des réunions sans limites B2B, déjeuner de 2 jours, dîner de gala, excursion à Bolu. Le paquet VIP couvre une personne avec une chambre simple et coûte 1600 euro. Le même paquet pour une chambre double pour deux personnes coûte 1950 euro par personne au total.
Si vous achetez ces paquets avant le 30 juillet, vous bénéficierez d’une réduction sur les prix. Le paquet basique sera de 950 euro une personne avec une chambre simple et 1250 Euro pour une chambre double pour deux personnes. Le VIP sera de 1350 euro une personne avec une chambre simple et 1800 euro pour une chambre double pour deux personnes.