Faire la promotion des produits bio SPG en amenant ces maraîchers à collaborer avec les médias. C’est l’objectif du projet Delta/ Mono Enabel et Fénoma Bénin en initiant du mardi 19 au mercredi 20 novembre un atelier d’appui technique et de méthodologie avec les parties prenantes.
Gaétan NATO
À en croire Antoine ADIDEHOU, chargé de la transition écologique sur le projet Delta/Mono Enabel, les assises consisteront à faire le point des initiatives de promotion et de distribution développées par chaque maraîcher certifié bio SPG, renforcer les capacités et les partenariats des maraîchers bio SPG avec d’autres parties prenantes pour la satisfaction des besoins des consommateurs. Poursuivant, M. ADIDEHOU, précise que le projet Delta/Mono Enabel accompagne l’organisation de cet atelier pour aider ces maraîchers à entrer en partenariat avec des organes de presse.
« Si les journalistes sont au côté des maraîchers, ils vont les aider à passer la bonne information. Ce qui va encourager ou susciter les populations à s’intéresser davantage aux produits biologiques et à augmenter la consommation. Plus il y a de consommateurs, les maraichers produiront davantage, mieux ils vont avoir des revenus et améliorer leurs propres conditions de vie », a-t-il expliqué. Dans le même ordre d’idées, le coordonnateur de la Fédération nationale des organisations des maraîchers du Bénin (Fénoma Bénin), Armand HOUNKPATIN apprécie l’initiative et exhorte les médias invités à cet atelier à commencer par donner plus de visibilité aux 13 maraîchers. » Aujourd’hui les produits biologiques doivent constituer notre médicament pour que nous puissions être en bonne santé et vivre longtemps. Laissons donc les produits conventionnels et opter désormais pour les produits agroécologiques », a-t-il conseillé.