L’Agence pour le développement des Petites et moyennes entreprises (ADPME) a organisé, mercredi 31 juillet 2024, un atelier de validation de son plan stratégique 2024-2028. Divers acteurs et cadres de l’ADPME ont participé à l’atelier.
Falco Vignon
Le Guichet unique des PME du Bénin dispose désormais d’un plan stratégique 2024-2028. A l’occasion du lancement de l’atelier de validation du document, Laurent Gangbès, directeur Général de l’ADPME dans son mot de bienvenue a expliqué que « le développement du secteur privé et nommant des PME est au cœur des préoccupations du gouvernement et que l’atelier de validation du plan stratégique va redonner à l’ADPME des moyens pratiques pour son opérationnalisation ».
Avant de lancer les assises, Koladé Ayédero OKOUDJOU, Directeur de cabinet du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Représentant le ministre a remercié les différents participants a fait savoir que le plan stratégique constitue une coordination de toutes les actions pour le développement des MPME béninoises. Au cours de l’atelier, une présentation du contenu du plan stratégique et du plan opérationnel ainsi que les TDR a été faites aux participants. S’en est suivi, les recommandations et observations des participants. Au terme des assises, le document final du plan stratégique a été validé par tous les participants qui sont venus de diverses structures comme, le Conseil des investisseurs privés au Bénin, la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin, le Conseil national du patronat du Bénin, etc.
Pour rappel, l’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Elle est chargée, entre autres, d’informer, orienter les MPME vers les dispositifs d’appui existant, de faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ; de promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ; d’identifier et accompagner les entreprises stratégiques à fort potentiel de croissance.