Dans une dynamique de renforcement de son modèle économique, le Bénin accueille, les 26 et 27 février 2025, l’édition 2025 du Choiseul Africa Summit. Cet événement d’envergure réunira à Cotonou, près de 350 décideurs économiques de premier plan.
S.T.
De plus en plus présent sur la scène économique internationale grâce à sa volonté industrielle, le Bénin, précisément la ville de Cotonou se prépare à accueillir l’élite économique du continent africain et d’ailleurs. Ce, en acceptant d’accueillir le prestigieux Choiseul Africa Summit, les 26 et 27 février 2025. Co-organisé par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), en charge de la gestion de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), ce rendez-vous se veut de discuter des enjeux d’intégration économique régionale et la mobilisation des investissements en Afrique de l’ouest. Près de 350 personnalités économiques et stratégiques de premier plan sont attendues pour réfléchir ensemble aux défis économiques et aux opportunités de coopération régionale. Le Sommet, soutenu par l’Institut Choiseul, s’inscrit dans une dynamique de transformation portée par le gouvernement béninois, selon un communiqué de l’organisme.
L’objectif, précise le comité d’organisation, est : « accélérer l’intégration économique régionale : mobiliser les compétences et les investissements pour un avenir durable ». Un choix qui fait écho à l’ambition affichée par les autorités béninoises de transformer le Bénin en un hub économique de la sous-région. « Le Bénin incarne aujourd’hui une Afrique ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. Par sa stabilité, ses infrastructures modernes et son positionnement stratégique, il se présente comme un marché d’opportunités et de savoir-faire, et un carrefour incontournable pour les échanges économiques régionaux », a souligné Pascal Lorot, président de Choiseul Africa. Pour lui, organiser cet événement à Cotonou, c’est avant tout reconnaître le rôle central que joue le Bénin dans la dynamique de croissance en Afrique de l’Ouest.
Une initiative soutenue par le Gouvernement
Le ministre d’État en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a également salué cette opportunité qui permettra, une fois de plus, de mettre en lumière la vision de développement durable portée par le gouvernement béninois. « Ce sommet sera l’occasion de partager notre ambition et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération », a-t-il déclaré, ajoutant que le Bénin, grâce à ses réformes structurelles et à ses partenariats stratégiques, se positionne comme un acteur majeur des échanges régionaux et internationaux. Le programme s’annonce riche et varié, avec des plénières interactives, des tables rondes stratégiques et des sessions de networking de haut niveau. Ces deux jours d’échanges offriront aux participants un cadre idéal pour tisser des alliances et développer des collaborations à forte valeur ajoutée, à l’heure où l’Afrique de l’Ouest se positionne de plus en plus comme un moteur clé de la croissance économique africaine.