Pour l’acte 2 de« Gouvernement au Contact de la Population (GCP) », le ministre de la Communication et de la Poste, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, s’est rendu du jeudi 13 au samedi 15 février 2020, dans le département du Plateau.
Falco VIGNON
A Pobè, Kétou, Adja-ouèrè, Sakété et Ifangni, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les réalisations du Programme d’Action du Gouvernement. Il a écouté les appréciations, les plaintes et les propositions des populations des communes concernées afin de les remonter vers le chef de l’exécutif.
A Pobè, 1ère étape de la tournée du porte-parole du gouvernement, les populations ont dans un premier temps adressé leurs remerciements au Président de la République pour les investissements massifs depuis 2016. Elles ont tout particulièrement remercié le chef de l’Etat pour la construction des routes Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi etAkpro-Missérété-Pobè puisPobè – Obèlè dont les travaux évoluent à grand pas. Par contre la doléance principale des populations est la réfection et l’équipement de l’hôpital de zone.
17 actions phares du gouvernement dans la commune de Pobè : la pose du Gazon synthétique sur l’aire de jeu du stade Jean-Pierre Gascon de Pobè (en cours) ; la mise en service du réseau électrique dans les arrondissements d’Igana et de Towé ; la poursuite et l’achèvement des travaux de pavage de la ville de Pobè ; l’installation effective des Directions départementales des différents ministères avec les avantages que cela présente ; la construction de la route Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi, dont les travaux avancent à grands pas ; la construction de la route Akpro-Missérété-Pobè ; la Construction de la route Pobè – Obèlè (en cours) ; l’installation d’une centrale solaire de 25 Mégawatts à Illoulofin ; l’augmentation de la dotation Fadec qui a doublé en 3 ans ; la prise en compte du département du Plateau en un pôle de Développement agricole avec installation de l’Agence Territoriale de Développement agricole pôle 6 pour le développement prioritairement du palmier à huile et des filières tels que le maïs, le manioc, et le riz ; le dédommagement en cours des propriétaires terriens de la cimenterie d’Onigblo dans l’arrondissement d’Issaba ; le développement du micro-crédit mobile par groupe de solidarité de 3 à 5 membres pour un montant de 30.000f par personne bénéficiaire sous la gestion de l’UNACREP ; l’installation des commissariats dans chaque arrondissement ; l’installation des cantines scolaires ; le recrutement des aspirants à l’enseignement au niveau du primaire et du secondaire ; l’assainissement des cabinets ou cliniques de santé privés pour offrir un meilleur soin de santé à la population.
Il faut relever qu’à Kétou, le fait marquant était la déclaration du 51eroi de Kétou,AkanniAdédounloyéAdéromonla qui disait ceci : ‘’ Tous les Béninois sont mes enfants et je ne voudrais pas que l’on dise que j’affiche mon soutien à un camp. Cependant je dois reconnaître que le Président Patrice Talon travaille pour le développement de ce pays ». Une déclaration que l’on considère comme une reconnaissance des efforts du chef de l’exécutif depuis 2016.
Au chapitre des doléances, la population de Kétou a réclamé la construction d’un hôpital de zone à Kétou et la prise en compte de la commune dans la phase 2 du projet asphaltage qui sera lancé sous peu.
A Adja Ouèrè le vendredi 14 septembre 2020,la sortie massive de la population a une fois encore montré tout l’intérêt du GCP pour nos concitoyens. Le maire de la commune,AbiboulayeNonvidé a relevé 33 réalisations grâce à des financements directs ou indirects du PAG qu’il estime à plusieurs milliards de FCFA. Les populations ont remercié le Président Patrice Talon pour le bitumage (en cours) de la route Pobè-Adja Ouèrè-Ouinhi. Il faut souligner que promise par les gouvernements successifs, cette route n’a jamais été construite malgré leurs multiples descentes et promesses. Les populations ont salué aussi la réhabilitation de la voie Akpro-Misserété-Sakété-Ikpinlè-Pobè-Obèlè. Comme doléances, elles ont réclamé leur lot d’asphaltage et un meilleur accès à l’énergie électrique.
Cette commune a été la 3ème étape de la tournée du ministre porte-parole du gouvernement. Les populations ont salué aussi la construction de la route Akpro-Misserété-Sakété-Ikpinlè-Pobè-Obèlè. Après avoir suivi l’exposé du ministre de la Communication sur les réalisations du PAG dans la commune, et les efforts pour la réouverture des frontières avec le Nigéria,le maire a souhaité tout au moins l’extension du réseau électrique dans la commune et la rénovation du stade omnisports de Sakété.
S’il y a une commune qui a battu le record en termes de mobilisation au cours de ce GCP, c’est la commune d’Ifangni. Les populations se sont déplacées par milliers pour suivre le développement du porte-parole du gouvernement sur le PAG, et aussi sur la question de la fermeture des frontières. Le ministre a rassuré les populations que toutes les dispositions sont prises du côté du Bénin afin que les frontières soient rouvertes. Il a rappelé que les performances économiques qu’enregistre le Bénin malgré la fermeture des frontières avec le Nigeria, sont la preuve que le Président Patrice Talon et son Gouvernement travaillent. Mais il faut souligner que les populations d’Ifangniréclament aussi leur lot d’asphaltage.