Le Projet de renforcement du système de répartition et de distribution de la Sbee connaît des progrès « notables », en dépit du retard accusé dans la construction des ouvrages électriques, selon la Bad.
Aké MIDA
Le Projet de renforcement du système de distribution de la Sbee (Presredi) avance globalement, malgré le retard constaté dans le démarrage des travaux de construction des ouvrages électriques de distribution de haute, moyenne et basse tensions (Hta/Bt) et de transport (63 kV). D’après le dernier Rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats (Eer) du projet publié par la Banque africaine de développement (Bad), partenaire financier, les processus de recrutement des entreprises ont été achevés, les différents contrats ont été signés et sont en cours d’exécution. La mise en service des ouvrages électriques dont une importante partie des équipements a été déjà livrée sur les sites, est annoncée pour fin 2023.
Ainsi, l’objectif de développement du projet sera atteint à la date de clôture du projet fixée à fin 2024, selon Eric Pregnon, chargé de projet à la Bad et auteur du rapport. « Le projet est en très bonne voie d’atteindre les valeurs cibles des différents indicateurs (…) La plupart des effets ne seront perceptibles qu’après l’achèvement des travaux », souligne-t-il. Le retard qu’accusent les chantiers de construction, signale le chargé de projet, était principalement dû aux longs délais et aux difficultés dans les procédures de recrutement des entreprises pour la fourniture des matériels et la réalisation des travaux.
Initialement prévu pour une durée d’exécution de 36 mois, entre 2018 et 2020, pour un coût estimé à 21 milliards F Cfa, le projet vise à améliorer la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin et réduire les pertes globales d’énergie évaluées à 23 % en 2015 dans les réseaux de répartition et de distribution de la Sbee. Il est cofinancé par le Fonds africain de développement (Fad) du Groupe de la Bad sous forme de don et de prêt à hauteur de 43 %, l’Agence française de développement (Afd) à 47 % et une contrepartie de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) de 10 %.
Cibles
Le Presredi prévoit le renforcement de deux sous-stations 63/15 kV existantes par l’installation d’un nouveau transformateur 63/15 kV de 20 MVA à Akpakpa et d’un nouveau transformateur 63/15 kV de 40 MVA à Gbégamey en vue d’assurer la sécurité des sous-stations en cas d’indisponibilité du seul transformateur 63/15 kV en service. Une ligne aérienne de 63 kV sera construite sur l’axe Lokossa – Hagoumè (30 km) par le prolongement de la ligne alimentant le poste 63/20 kV Ceb de Lokossa afin d’accroître le taux d’accès à l’électricité. La création d’une nouvelle sous-station 63/20 kV équipée d’un transformateur de 20 MVA à Hagoumè contribuera à améliorer le niveau de tension dans le Mono-Couffo.
Le projet contribuera également à l’extension des réseaux de distribution en moyenne et basse tensions de la Sbee dans les zones ciblées, afin de permettre à la Sbee de disposer d’un potentiel supplémentaire de 40 000 nouveaux abonnés et de réaliser 10 000 branchements au profit des ménages. Tout cela devrait assurer l’accessibilité à l’électricité à quelque 212 000 habitants dont au moins 109 000 femmes et aux commerces, entreprises, usines et industries implantées dans les communes de Cotonou (département du Littoral), de Porto-Novo, d’Akpro-Missérété et de Sèmè-Kpodji (Ouémé), de Lokossa (Mono), de Dogbo, de Djakotomey, de Klouékanmè et de Toviklin (Couffo), d’Abomey, de Bohicon et de Zogbodomey (Zou). Il prend aussi en compte la formation des agents d’exploitation et de maintenance et du personnel chargé des études à la Sbee.