Le bulletin mensuel de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) publié ce 09 août 2023 renseigne que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de juillet 2023 a enregistré une hausse mensuelle de 0,3% pour ressortir à 111,3 contre 110,9 un mois plus tôt.
Abdul Wahab ADO
Au cours du mois juillet de 2023, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) qui mesure l’évolution des prix à la consommation au niveau national a enregistré une augmentation. Cet accroissement est imputable essentiellement à l’augmentation des prix des biens de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,7%), indique l’Instad. Les principaux groupes de biens et services dont les prix ont contribué à cette hausse, précise l’Institut National de la Statistique et de la Démographie sont les : « Céréales non transformées » (+3,3%), en lien avec la hausse saisonnière des prix du maïs en grain et du sorgho ; « Poissons et autres produits séchés ou fumés » (+2,8%), due à la saison des pluies ; « Sel et condiments » (+1,4%), en raison de la rareté saisonnière du piment frais. Il faut remarquer que l’évolution observée sur le mois a été modérée par la baisse des prix de quelques groupes de produits. Il s’agit des « Légumes frais en fruits ou racine » (-11,6%), à cause du début de saison de la tomate fraîche dont l’offre s’est améliorée sur les marchés.
IHPC en glissement semestriel et annuel
En comparaison à janvier 2023, les prix ont baissé de 0,5% avec une forte contribution des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,4%) en glissement semestriel. Quant au glissement annuel, par rapport au même mois de l’année dernière, la variation de l’IHPC est ressortie à +3,9% contre +4,3% un mois plus tôt. Les fonctions ayant contribué fortement à cette variation sont les « Transports » (+1,7%), les « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,8%) et les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,5%). Il faut remarquer que l’IHPC a varié en fonction de la nature et l’origine du produit. Par rapport à la nature des produits, en variation mensuelle, les prix des « produits frais » ont diminué de -1,0% ainsi que, ceux des « produits énergétiques » de -0,1%. En glissement annuel, les prix des « produits frais » et ceux des « produits énergétiques » ont tous crû respectivement de 3,7% et de 16,9%. Selon l’Instad, sur la base de l’origine des produits, en variation mensuelle, les prix des « produits importés » et ceux des produits locaux ont diminué respectivement de 0,2% et de 0,3%. En glissement annuel, les prix des « produits importés » et ceux des « produits locaux » sont en hausse respectivement de 4,0% et de 3,6%.
Inflation sous-jacente
L’indice sous-jacent est l’indice de l’évolution du niveau général des prix obtenu en dehors des phénomènes perturbateurs liés aux produits saisonniers et énergétiques. Ainsi, l’inflation sous-jacente est obtenue à partir de l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais, précise l’Institut National de la Statistique et de la Démographie. En juillet 2023, l’indice des prix des produits hors énergie et produits frais s’est établi à 110,3 contre 110,2 au mois précédent. En comparaison au même mois de l’année dernière, il est en hausse de 1,9%, contre 2,7% un mois plus tôt. Par ailleurs, dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de juillet 2023, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à +3,0%, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent. Les données du bulletin mensuel de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie renseignent sur la santé économique du Bénin comparativement aux autres de l’Union en juillet 2023.