En octobre, l’Organisation internationale du cacao a estimé que la production mondiale de cacao pour la saison 2021-2022, qui s’est terminée le 30 septembre, serait inférieure d’environ 7% par rapport à celle de la saison précédente.
Jo DA COSTA
« Une production à ce niveau ferait chuter les stocks mondiaux de cacao de 12% à leur plus bas niveau en six ans, et pousserait le déficit mondial de cacao à son plus grand écart depuis la saison 2012-2013 », a déploré Gro Intelligence.
« Les données entrantes sur les arrivées et les achats reflètent les attentes d’une baisse de la production mondiale pour la saison 2021-2022. L’inflation a pesé sur les prix des intrants agricoles, entraînant une réduction de l’utilisation des engrais, ce qui, combiné à des conditions météorologiques et des maladies moins propices, a contribué à la tendance à la baisse observée dans la production mondiale de cacao », a indiqué l’Organisation internationale du cacao.
A en croire cette organisation dont le siège social se trouve à Abidjan, la demande de cacao s’est maintenue sur plusieurs fronts malgré la hausse des coûts des intrants, y compris les coûts énergétiques élevés, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des taux d’intérêt, entre autres.
« Il convient de noter qu’avec le ralentissement actuel de l’économie mondiale, la demande de cacao est soumise à de nombreuses incertitudes », a souligné l’Organisation internationale du cacao.
Perspectives incertaines
Dans un rapport publié le 15 novembre, l’Organisation mondiale du cacao a dépeint une situation incertaine à propos de l’offre et la demande à cause des conditions météorologiques extrêmes survenues en Afrique de l’Ouest et du Centre.
« En Côte d’Ivoire, les inondations auraient restreint le transport des fèves de cacao des fermes vers les ports et pourraient être à l’origine des arrivages de cacao d’une année sur l’autre observés au cours des premières semaines de la saison 2022-2023 dans les ports d’exportation du pays », a indiqué le rapport.
En effet, au 06 novembre 2022, les volumes cumulés des arrivages de fèves de cacao en Côte d’Ivoire s’établissaient à 348 000 tonnes, en baisse de 23% sur un an par rapport aux 452 000 tonnes enregistrées au cours de la période correspondante de la saison précédente, selon ce rapport.
« Néanmoins, une réduction des rendements de cacao est attendue si les pluies torrentielles persistent, car les éléments nutritifs du sol seront emportés. Et cela aggraverait encore le problème actuel associé à l’augmentation des prix des engrais », a averti l’Organisation mondiale du cacao.
Au Ghana voisin, poursuit le rapport, le pays a enregistré une baisse drastique de la production par rapport à la saison dernière. Cela était dû en partie à l’effet dévastateur de la maladie du virus de la pousse gonflée du cacao (CSSVD), de l’exploitation minière illégale dans les plantations de cacao et de la réduction de l’utilisation d’engrais en raison des prix élevés.
Production mondiale du cacao : Baisse de 7% en 2021-2022
Laisser un commentaire