C’est encore un renfort pour le Bénin et son armée très engagés dans la lutte contre l’expansion terroriste et le banditisme transfrontalier. En effet, la République Populaire de Chine vient d’octroyer aux Forces armées béninoises, des drones de reconnaissance et de combat. Un don qui permettra à l’État-Major Général d’augmenter et de multiplier ses stratégies de renseignement et d’intervention dans le cadre de la lutte contre les groupes armés.
Ces aéronefs ont été remis au Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Fortunet Alain NOUATIN, le vendredi 24 mars 2023 à la faveur d’une cérémonie officielle qui a connu la présence du Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises. Les drones offerts sont de Type PMR-50 et s’adaptent à plusieurs types de situation. D’après le constructeur, la Société NORINCO, ils sont d’utilisation facile et équipés de lances grenades et plusieurs autres munitions. Et pour rassurer davantage la hiérarchie militaire, le groupe a procédé à un vol de démonstration. À l’occasion de la remise du matériel, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng JINGTAO a salué la qualité des relations entre le Bénin et son pays. Il a reconnu par la même occasion la bravoure et le professionnalisme de l’armée béninoise dans le cadre de sa lutte contre les groupes armés pour la sauvegarde et la protection des biens vitaux du pays.
La Chine est un ami du Bénin, dit-il, voilà plus de cinquante ans que dure cette amitié. La coopération militaire occupe une part importante dans cette coopération et la Chine continuera d’apporter l’assistance et les appuis nécessaires au gouvernement du Bénin dans ses efforts pour la défense de l’intégrité de son territoire, a-t-il laissé entendre. Après la signature des documents de cession, le Ministre de la Défense Nationale a remis le matériel au Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises. Il a exprimé toute la gratitude du gouvernement béninois pour cet accompagnement. Monsieur Fortunet Alain NOUATIN a cependant rappelé que ce n’est pas la première fois que la Chine appuie nos militaires. En 2018, ils avaient bénéficié d’importants lots de matériels notamment des bus, des camions citernes, des camions de transport logistique ainsi que de transport de troupes et du matériel d’armements et de munitions. À cela s’ajoutent les diverses formations organisées au profit du personnel. C’est dire que loin d’être un partenaire, la Chine s’est toujours montrée un pays frère au Bénin. Les relations entre les deux pays vont s’intensifier les jours à venir. Le nouveau ministre chinois des affaires étrangères, d’après l’Ambassadeur, a d’ailleurs choisi le Bénin pour sa première tournée africaine.
Source externe