Le lancement de la campagne 2022-2023 de la commercialisation du Soja a eu lieu ce jeudi 24 novembre 2022 dans la commune de Bantè. C’était en présence des autorités politico-administratives, des producteurs et des populations.
Falco VIGNON
Ce sont les réformes qui ont permis d’améliorer les performances de toutes les filières, selon Dr Laurent AKPO, Directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du Commerce représentant la Ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN. Le DC a présenté le tableau reluisant de la production du soja en précisant que pour la campagne de commercialisation 2021-2022 les exportations de soja grain ont atteint 310.978, 669 tonnes contre 253.953,520 tonnes au terme de la campagne précédente, soit un taux d’accroissement de 22,45%.
A l’occasion du lancement de la campagne 2022-2023 de la commercialisation du Soja, le Préfet des Collines Saliou ODOUBOU a remercié le Chef de l’État pour l’intérêt qu’il accorde au développement du secteur agricole en général et à la filière soja en particulier. Gaston Cossi DOSSOUHOUI, ministre de l’agriculture a présenté aux producteurs les conditions essentielles pour accroître le niveau de productivité du soja au Bénin.
Il faut préciser que les nouvelles mesures pour la campagne de commercialisation 2022-2023 ont été citées aux producteurs. Le représentant de la Ministre de l’industrie et du commerce a rappelé les conditions de déroulement de la campagne 2022-2023 de commercialisation du soja fixées par le gouvernement à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 16 novembre 2022. S’agissant du prix plancher d’achat au producteur, Dr Laurent AKPO a indiqué qu’il est de 190 FCFA le kilogramme. Lancée ce 24 novembre 2022, la campagne de commercialisation prendra fin le 30 juin 2023. Le Programme d’Action du Gouvernement a prévu des réformes fiscales et non fiscales en faveur de l’exportation et de la transformation des produits agricoles. Dans ce cadre, des mesures d’interdiction de l’exportation de certains produits agricoles bruts sont prises, notamment le soja et ceci à partir du 1er avril 2024.
Ces mesures, précise Laurent AKPO, visent à accélérer la transformation de ces produits agricoles pour accroître la création d’emplois, de richesse et la diversification des chaînes de valeur ajoutée. Ainsi, toutes les sociétés exportatrices de soja devront-elles soumettre au ministère de l’industrie et du commerce leur dossier de demande d’agrément. Le Directeur de cabinet du ministère de l’industrie et du commerce et le Ministre de l’agriculture ont profité de l’occasion pour inviter les autorités politico-administratives, les structures décentralisées et déconcentrées ainsi que les forces de sécurité publique à conjuguer leurs efforts pour faire respecter la réglementation et les mesures prises par le Gouvernement. Par ailleurs, la commune de Bantè qui a servi de cadre au lancement de la campagne 2022-2023 de la commercialisation du Soja est l’un des plus importants pôles de production agricole du Bénin.