Les producteurs de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), ont reçu le vendredi 29 mai 2022 un important lot de matériels divers pour accroître leur productivité. C’était en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui.
Bidossessi WANOU
Kits de matériels agricoles, équipements et intrants, le tout d’un coût total de 720 millions FCFA. Ces outils iront aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA pôle 7) aussi bien dans la production que la transformation. Ce don de matériels s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières financés par le budget national. Il vise à améliorer la disponibilité en qualité et en quantité de matériel végétal de plantation des producteurs multiplicateurs de rejets et concerne 746 tonnes engrais, 5000 kg d’herbicides spécifiques ananas et 95 pulvérisateurs électriques pour impacter 398 producteurs provenant des Pôles 5, 6 et 7. Quant à la transformation, il s’agira d’assainir les conditions de travail et le produit fini des petites unités de transformation de jus d’ananas. 57 transformateurs venus des Pôles 4, 5, 6 et 7 sont ciblés. 32 kits de matériels, notamment des tables métalliques en inox pour épluchage, des broyeur-extracteurs de capacité variant entre 500 et 1000 kg/h, des tamis vibrants pour le filtrage du jus, des pasteurisateurs de capacité 200 l ; les tanks de stockage de 360 litres, des groupes électrogènes et un lot de petits outillages ont été mis à leur disposition.
Dans l’aquaculture, l’appui vise à faciliter la disponibilité en aliment pour poisson avec une subvention à hauteur de 35% de la provende importée. Pour ce qui est de la commercialisation, il s’agira de faciliter la distribution du poisson dans les grandes villes. 08 acteurs intervenant dans la commercialisation de poisson d’élevage ont été ciblés et ont reçu 08 kits de matériels et équipements composés de tricycles, des bacs et cuves piscicoles, aérateurs solaires et électriques et congélateurs. Les producteurs de manioc ont quant à eux bénéficié aussi d’un appui important destiné à améliorer la disponibilité en qualité et en quantité de matériel végétal de plantation. 20 multiplicateurs de boutures de manioc avec divers petits équipements et outils de travail ont été offerts à cet effet. Les riziculteurs eux pourront davantage améliorer l’offre de mécanisation pour la préparation du sol grâce à l’appui à deux coopératives de production de riz composé de quatre kits motocultures avec accessoires. En témoignant la gratitude des bénéficiaires au gouvernement, Prosper Agossou SAGBO, Directeur Général de l’ATDA 7, « tout ceci constitue les effets et impacts de la reforme que vous avez conçue et que vous vous employez à suivre et superviser avec passion et engagement, la mise en œuvre à travers le coaching au quotidien de vos collaborateurs directs que nous sommes. Soyez-en remercié », a confié Prosper Agossou SAGBO, Directeur Général de l’ATDA 7. Le ministre, pour sa part, a exhorté à faire un bel usage desdits matériels pour accroître la productivité et par là, les opportunités d’emploi, toute chose qui permettrait d’améliorer la situation des populations.