(Dépassement des objectifs fixés en 2024)
2024 a été une année fructueuse pour la douane béninoise. Les prévisions pour la collecte des recettes en 2025 semblent même plus prometteuses que celles de l’année dernière. Le mardi 18 mars à Cotonou, les responsables de la douane béninoise ont tenu une réunion de commandement pour discuter des progrès accomplis et des enjeux à surmonter afin de conserver cette dynamique en 2025.
Belmondo ATIKPO
Cette réunion qui s’est tenue à la Direction générale de la douane, a été présidée par la directrice générale de la douane, Adidjatou Hassan Zanouvi. En présence du personnel, la DG a fait le point des activités de l’année écoulée et a annoncé des réformes pour accroitre les recettes. « En 2024, la douane béninoise a surpassé ses prévisions, atteignant 102,8% des objectifs avec une hausse de 14,91% des recettes par rapport à l’année précédente. Les produits tels que le riz, les véhicules et les produits pétroliers ont contribué à cette performance », a-t-elle expliqué. Cependant, des secteurs comme les volailles et les huiles végétales ont montré une baisse. Cette réussite est le résultat de mesures telles que le renforcement de la lutte contre la fraude et la digitalisation des procédures. Néanmoins, des défis subsistent, notamment des problèmes techniques et le manque d’effectifs. Pour le compte de cette année, la douane veut plus mobiliser d’argent. En effet, la douane vise une recette de 772,2 milliards CFA pour 2025. Avec des résultats prometteurs en début d’année, l’accent sera mis sur la gestion des marchandises, la réduction de la dette douanière et l’amélioration des services aux usagers.

La directrice générale, Adidjatou Hassan Zanouvi, a souligné l’importance d’une mobilisation accrue pour atteindre ces objectifs. Pour elle, dans un contexte de modernisation continue, l’administration douanière prévoit d’intensifier ses efforts en matière de transparence et de lutte contre la fraude. Le contrôle renforcé, l’analyse des risques et la traçabilité des opérations seront des priorités pour maximiser les recettes de l’État et garantir l’efficacité des services rendus aux usagers. « Les ambitions portées par le gouvernement en matière de mobilisation des recettes internes nous imposent une responsabilité accrue et une exigence de résultats sans précédent. Nous devons être exemplaires dans la lutte contre la fraude et garantir la transparence et l’équité », a-t-elle exhorté. Elle a également rappelé que l’engagement et la probité des agents douaniers seront déterminants pour atteindre les objectifs de l’année. La tolérance zéro face aux pratiques frauduleuses est déclarée. « Nos méthodes de travail évoluent. Le contrôle, l’analyse des risques, la traçabilité des opérations, ainsi que la collaboration avec les autres corps de contrôle de l’État sont désormais des pratiques standards. Je vous invite à les intégrer pleinement dans vos pratiques quotidiennes », a conseillé la directrice générale qui invite ses collaborateurs à faire preuve de conscience professionnelle, de probité et d’intégrité. Ainsi, avec ces perspectives ambitieuses et cette dynamique de modernisation bien enclenchée, la douane béninoise s’inscrit dans une logique de performance et de rigueur pour maximiser les recettes de l’État en 2025.