La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) en partenariat avec le Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB) a organisé un atelier débat/ petit déjeuner sur le thème : la prévention des risques d’incendie en entreprise. Les échanges ont lieu ce mardi 08 novembre 2022, à la salle de conférence de la CCI Bénin.
Abdul Wahab ADO
Amener les entreprises à prendre conscience de l’importance de la prévention du risque d’incendie en entreprise, et à traiter de tout ce que les participants devraient savoir pour être des acteurs clés de la prévention du risque incendie, est l’objectif visé par la CCI-Bénin et du Conseil des Investisseurs du Bénin (CIPB). Car, selon les statistiques officielles, 98% des gardiens d’immeuble, de bureau ne connaissent pas le numéro des sapeurs-pompiers. En effet, l’atelier d’échanges entre dans le cadre du renforcement du creuset d’intervention des organisations d’appui aux entreprises, Chefs d’entreprises, sapeurs-pompiers, Experts-électriciens, assureurs et autres acteurs économiques. Une communication sur la thématique a été organisée à l’endroit des participants. Selon la présentation, trois éléments essentiels entrent en jeu en cas d’incendie : le combustible, le comburant et la source d’inflammation.
L’absence d’un des trois éléments empêche le déclenchement de la combustion et la suppression d’un des trois éléments arrête le processus d’incendie. Tout dirigeant d’entreprise doit se doter d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) efficace. Les obligations des employeurs concernant les « premiers secours, lutte contre l’incendie, évacuation des travailleurs, et danger grave et immédiat » prévoient notamment : la formation du personnel d’intervention ; l’information des travailleurs susceptibles d’être exposés à ce risque ; la mise à disposition de matériel adapté à la taille et aux risques spécifiques de l’entreprise. Il a été présenté aux participants quelques dispositions à prendre.
Il s’agit des règles aux maîtres d’ouvrage pour les constructions nouvelles ; les obligations des chefs d’établissement pour les locaux de travail existants. Quelques conseils et des mesures à, prendre ont été donnés aux participants. Lors de la construction des bâtiments, prévoir des voies d’évacuation : suffisantes, suffisamment larges, bien dégagées, signalisation (durable), éclairage de sécurité et débouchant sur un lieu sûr.
Comme autres mesures pratiques : Effectuer une analyse de risque spécifique ; Avant remise du permis de construire, consulter les Services de Secours Publics pour avis (conformité aux différentes réglementations en vigueur) ; Sélectionner les EPI en fonction des besoins (HSE) ; Rassembler tous les documents techniques pour la constitution du Dossier de Prévention ; Enfin, se faire aider par différents acteurs (bureau ingénieurs, prestataire EPI, Services de secours publics). Il faut préciser que cet atelier débat qui a réuni les agents économiques, a permis aux chefs d’entreprises de connaître les dispositifs à mettre en place pour maîtriser un incendie.