A l’instar de la communauté internationale qui se réunit du 06 au 18 novembre pour discuter des voies et moyens pour sauver la planète terre, le Conseil économique et social (CES) du Bénin s’intéresse au rôle des citoyens face à ce défi planétaire. A cet effet, l’institution a tenu, jeudi 10 novembre 2022 à son siège, un café scientifique autour de la question.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face à l’avancée des menaces climatiques pour l’humain, pour la planète et ses composantes, le Conseil économique et social (CES) du Bénin, à l’image des pays du monde qui se mobilisent pour « un traité de paix avec la planète terre », réfléchit à l’implication des citoyens béninois dans la restauration et la préservation de la planète. C’est dans cette logique que s’est déroulée au siège du CES, le 1er Café scientifique sur le thème « la mobilisation citoyenne face à l’urgence des changements climatiques au Bénin ». Pour cette rencontre qui a mobilisé l’ensemble du corps économique et social ainsi que des acteurs non gouvernementaux, il s’agit, selon Nathanaël Koty, Coordonnateur du Cadre d’analyse et de veille stratégique du CES de trouver des réponses urgentes aux défis actuels et futurs. « Notre planète est en danger. La fréquence des catastrophes naturelles se multiplie et s’accentue (…) L’impact du changement climatique affecte nos économies nationales, nos vies, nos moyens de subsistance, notre bien-être. Ces différentes menaces sur la planète requièrent des réponses urgentes », va-t-il exprimer à l’occasion. Se voulant un espace d’échanges informels et sincères entre la communauté scientifique et les citoyens, cette rencontre, souligne-t-il, « reste en parfaite harmonie avec les attributions constitutionnelles de notre institution ».
Appréciant la tenue de cette rencontre scientifique, le Président du CES, Tagbé Gbian a indiqué que la participation citoyenne occupe une place de choix dans la démarche mise en place par le Bénin pour lutter contre les changements climatiques. « La question des changements climatiques fait l’objet de grandes préoccupations tant au plan national qu’international. Au nombre des stratégies mises en œuvre pour éradiquer ce fléau figure en bonne place la participation citoyenne. Le gouvernement du président Patrice Talon dans son PAG a réservé une large part à la question du climat et surtout à l’approche participative comme démarche méthodologique pour atteindre les résultats », a martelé le Conseiller de la République avant d’appeler à des réflexions susceptibles d’aider les pouvoirs publics à enrichir les différentes stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques. « Le dérèglement du climat, une menace réelle pour la planète : Etat des lieux, impacts et conséquences », est le thème de la communication inaugurale conduite par le Professeur Expédit Wilfrid Vissin, Géographe climatologue.