Lancée le 25 janvier 2022, la campagne de sensibilisation des populations des départements de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga sur les thèmes de la prévention de l’extrémisme violent, les questions foncières, et les conflits agriculteurs-éleveurs initiée et mise en œuvre par le médiateur de la République a connu son épilogue. La cérémonie consacrant la clôture de ce programme a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 02 juin 2022 dans un hôtel de la ville de Parakou dans le département du Borgou.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou/Alibori)
L’événement a connu la présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Bénin Brian SHUKAN, le représentant résident de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le directeur régional du Programme d’appui aux pays côtiers (PRAPC) Simplice KOUASSI, le représentant du préfet du Borgou, le préfet de la Donga, les Maires des communes concernées et les rois et têtes couronnées.
Les audiences foraines du médiateur de la République ont pour objectifs de renforcer la cohésion sociale et de soutenir les communautés pour limiter leur vulnérabilité afin de renforcer les efforts en cours pour la prévention de l’extrémisme violent. Elles ont été financées par l’Agence des États-Unis pour le développement international à travers le programme régional d’Appui aux pays côtiers (PRAPC). Le représentant du Préfet du département du Borgou, tout en souhaitant la bienvenue aux participants, s’est réjoui des résultats obtenus par l’équipe du médiateur de la République.
Il a, par ailleurs, émis le vœu d’étendre ces audiences foraines dans cinq autres communes de son département au regard de l’impact que cela peut avoir sur les communautés afin de limiter les conflits agriculteurs-éleveurs et de promouvoir la culture de la paix et la tolérance mutuelle.
<< ...Ce résultat encourageant qui produira un grand impact au sein des communautés dénote du succès réalisé et nécessite une extension de ce projet dans d'autres communes. Pour ma part, je me réjouis des dispositions prises en vue de l'intégration dans la deuxième phase de cinq communes du Borgou, je veux nommer Nikki, Kalalé, N'dali, Sinendé et Bembèrèke>>, s’est exprimé Sanni Bio BAYE, représentant du préfet du Borgou.
Un projet novateur
Le résultat de ce projet présenté par le directeur du cabinet du médiateur de la République, révèle que 6000 personnes ont été impacté directement dans 110 arrondissements des trois départements bénéficiaires avec un pourcentage de 81,81% et grâce à l’implication des médias, tout le septentrion. << Au regard du succès du projet, il est recommandé qu'il faut étendre l'exercice dans d'autres départements qui ne sont pas pris en compte >>, dixit le directeur de cabinet du médiateur.
Occasion pour le directeur régional du Programme d’appui aux pays côtiers (PRAPC) de saluer l’implication personnelle du médiateur de la République ainsi que son équipe pour sa franche collaboration et son investissement personnel dans la réussite de ce projet. L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Bénin quant à lui, a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à soutenir le Bénin.
Enfin, le médiateur de la République Pascal ESSOU, dans son allocution a remercié les différents partenaires avant de confirmer les résultats présentés par son directeur de cabinet. Il a ensuite donné un avis favorable aux doléances du préfet du Borgou.
« Tenant compte du succès de cette opération et son impact indéniable sur les bénéficiaires, il est envisagé son extension au profit des populations de cinq autres communes du département du Borgou… soit 27 arrondissements. Monsieur le préfet ou son représentant, vous en avez expressément formulé le souhait, c’est désormais chose entendue>>, a rassuré le médiateur.
C’est ainsi que le médiateur de la République va clôturer la première édition des audiences foraines qui a duré quatre mois et dont les résultats sont dans l’ensemble satisfaisants.