La salle de conférence de la commune d’Abomey-Calavi a servi de cadre le jeudi 02 mai dernier au lancement des travaux de la phase 2 du projet Asphaltage. Cette nouvelle phase prend en compte l’aménagement et l’embellissement de 16 routes dans la commune de Calavi.
Belmondo ATIKPO
Le coût prévisionnel des travaux de construction ou de reconstruction des voies dans la commune d’Abomey-Calavi est de 75 240 921 843 francs CFA TTC, entièrement financé par le Budget national. Le délai d’exécution des travaux est de 30 mois. L’asphaltage de la voirie urbaine de Calavi est un processus ambitieux qui se fera en plusieurs étapes. En effet, plusieurs voies auront un visage tout nouveau. C’est le cas de la route qui quitte le carrefour Togoudo à Allègléta. Cette voie jadis très impraticable aux usagers sera entièrement réhabilitée et rénovée pour le confort des piétons et motocyclistes. Le carrefour suivant c’est-à-dire celui d’Ita en passant par le carrefour Tankpè sera aussi reconstruit conformément aux commodités d’infrastructures routières modernes. D’autres quartiers à Calavi comme Parana-Carrefour Séminaire-Carrefour Aïtchédji-Carrefour Satellite -Carrefour Zoundja seront aussi impactés par les travaux. Pour cette seconde phase, il est prévu l’aménagement de 44,39km de voiries et ouvrages d’assainissement ; la plantation d’environs 6000 arbres d’alignements plantés le long des rues aménagées et des délaissés sont aménagés ; et la pose d’environ 3000 lampadaires solaires garantie sur une période de 10 ans par l’opérateur. Bientôt les véhicules automoteurs couramment utilisés par l’industrie de la construction, tels que les épandeuses de chaussée, les niveleuses et les chargeuses entreront en action dans les quartiers de ville à Calavi.
Le programme d’asphaltage vise à moderniser les infrastructures routières du Bénin, en particulier les routes principales et les artères urbaines. Il s’agit d’une initiative stratégique visant à faciliter la circulation des biens et des personnes, à promouvoir le développement économique et à améliorer la qualité de vie des citoyens. Le gouvernement a souligné l’importance de cette deuxième phase d’asphaltage dans la réalisation des objectifs de son Programme d’action. En investissant dans les infrastructures routières, le gouvernement s’engage à stimuler la croissance économique, à favoriser l’emploi et à renforcer la connectivité régionale.
Liste des rues à asphalter |
– 100-1 Pavée Parana-Carrefour Séminaire-Carrefour Aîtchédji-Carrefour Satellite -Carrefour Zoundja – Croisement suite voie Kérékou y compris ses bretelles ;
– 100-3 RNIE 2 (Témoin de Jéhovah) – Domaine du Génie militaire ;
– 200-7 Carrefour satelitte – Cité administrative y compris ses bretelles ;
– 300-1 EPP Amagasa – Carrefour Séminaire ;
– 300-12 bis Rue 300-12 – Hopital St Augustin ;
– 300-16 bis Bretelle Clôture Temoins Jehovah – Rue 300-16 ;
– 300-17bis Bretelle 2 bis ;
– 300-22 Voirie Cité CNSS ;
– 300-25 Ceinture du Cimetière PK14 ;
– 300-30 Carrefour IITA – Carrefour Tankpè (Réhabilitation) ;
– 300-31 Carrefour Togoudo – Allègléta (Réhabilitation) ;
– 300-35 Bretelle 100-1Y.
– 300 – 28 : Voie pavée Versailles – Voie pavée Privilège ;
– 300 – 29 : Carrefour Arconville – Pavé ICC ;