Pour accélérer la croissance durable dans la sous-région ouest africaine, en renforcement des capacités énergétiques et numériques des Etats, la Commission de l’Uemoa et la Banque ouest-africaine de développement (BOD) reçoivent le soutien des bailleurs de Fonds. Au terme des deux jours d’échanges qu’a duré la Table ronde initiée par l’Uemoa en collaboration avec la Banque de développement, plusieurs engagements ont été pris.
F.V.
Facteur indispensable pour le développement des différents secteurs d’activités, le financement des projets énergétiques et numériques occupe les décideurs de la sous-région. Avec près de 4000 milliards de FCFA, les partenaires à la table ronde d’Abidjan s’engagent pour le financement de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN). C’est ce qu’a fait savoir, au terme de ce forum, le Président de la BOAD. Expliquant qu’au cours de cette table ronde, il a été noté « un remarquable engagement des bailleurs de fonds envers le développement durable » des économies ouest-africaine, Serge Ekué a assuré qu’il s’agit d’une « réussite collective » pour financer la SDPE et le PRDEN ». Placée sous le thème « Un accès universel à l’énergie et au numérique pour un développement durable dans l’UEMOA », cette rencontre, selon le Ministre Adama Coulibaly dans son allocution de clôture, est « une opportunité unique pour présenter mais également évaluer les progrès réalisés, ainsi que pour tracer la voie à suivre dans la mise en œuvre de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN), deux projets majeurs de l’UEMOA ». Soulignant que les discussions ont été à la fois instructives et constructives, mettant en lumière les défis et opportunités, « la mise en œuvre effective des engagements, va-t-il dire, sera le véritable test de notre détermination et de notre capacité à travailler ensemble pour le bien-être de nos populations ». Mesurant l’importance de l’énergie et du numérique dans la promotion et le développement économique, il n’a pas manqué, en sa qualité de Président du Conseil des Ministres de l’Uemoa, d’inviter les Etats membres et la Commission de l’UEMOA, dans son rôle de coordination, et en collaboration avec la BOAD, à « veiller à ce que ces engagements bénéficient du meilleur suivi-évaluation possible, qu’ils soient respectés et que les résultats attendus soient atteints ». Pour sa part, le Président Abdoulaye DIOP s’est réjoui de la bonne organisation de la table ronde des projets de la SDPE et du PRDEN. Il a remercié son Excellence Alassane OUATTARA, ainsi que les membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour l’intérêt accordé à la réussite de la cause commune, pour le bien-être des populations de l’Union. Le Président de la Commission de l’UEMOA a adressé ses vifs remerciements au Président de la BOAD et à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers pour l’excellente mobilisation. D’autres annonces des Partenaires intervenues après la clôture officielle de la table ronde permettront de réévaluer à la hausse le montant total des engagements.
Pour rappel, la recherche de financement pour la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) est estimée à 7 542 milliards FCFA et 121 milliards FCFA pour le Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN).
