L’information a fait le tour des différents tabloïds au Bénin. L’ancien patron de l’Agence béninoise de la sécurité alimentaire séjourne depuis hier, vendredi 05 juillet 2024, en prison. Selon les informations de nos confrères de Bip Radio au Bénin, Épiphane Hossou, Directeur général (DG) de l’ABSSA, et l’un de ses collaborateurs, gardés à vue depuis le 29 juin dernier, ont été présentés au procureur de la République, qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt pour les nécessités de l’enquête.
En effet, l’ancien Directeur général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Épiphane Hossou, est poursuivi dans le cadre de l’affaire relative aux ananas béninois retirés des rayons de supermarchés en France « pour contamination chimique ». Le désormais ancien patron de l’ABSSA, avant sa poursuite en justice, a d’abord été suspendu par le ministre pour « faute lourde ».
Pour rappel, l’information relative au rappel des fruits en provenance du Bénin a été donnée par le site d’alerte français de produits dangereux à la consommation « Rappel conso ».
Ange Aristide BYLL