(Un comité installé pour poursuivre l’examen des dossiers)
L’Etat béninois remboursera plus d’un milliard de francs FCFA au titre des prestations dont les dossiers ont été validés par le comité interministériel chargé de la vérification, de la validation et de la régulation des dettes du Programme pluriannuel d’appui au secteur eau et assainissement (PPEA II). C’est une décision du Conseil hebdomadaire des ministres en sa séance du mercredi 13 décembre 2023.
Bidossessi WANOU
48 dossiers concernant des prestataires et entrepreneurs pour un montant total de 997.042.244 FCFA et 988 ordres de mission aux noms d’agents publics pour un montant de 146.796.000 FCFA. Soit un total de plus de 1,143 milliards FCFA à rembourser par l’Etat béninois à différents prestataires et agents publics dans le cadre du Programme pluriannuel d’appui au secteur eau et assainissement (PPEA II). C’est à la suite d’une étude commanditée par le gouvernement et conduite par un comité interministériel habileté à procéder à « la vérification minutieuse, à l’analyse sur pièce, à la validation et à la régularisation des dettes du PPEA II au jour de l’arrêt du programme ».
Selon le compte rendu fait dudit dossier en Conseil des ministres, 353 dossiers ont été examinés et 21 différés pour être ultérieurement étudiés pour besoin de pièces complémentaires. Les 332 dossiers restant ont été rejetés sous réserve de validation. Le point financier des dossiers rejetés est chiffré à 3.085.569.088 FCFA et concernent des prestations intellectuelles. A la suite de ce point, le Conseil a donné son accord pour le règlement des frais liés aux dossiers validés. Il a été également décidé de la mise en place d’un nouveau comité qui aura à charge de poursuivre « l’examen en profondeur des dossiers différés ou rejetés, notamment, ceux liés aux prestations intellectuelles, avec un accent particulier sur les ordres de service ».