La saison des pluies fait des dégâts dans plusieurs localités des départements du Borgou et de l’Alibori. De fortes averses successives depuis quelques jours ont causé d’importants dégâts au niveau des ménages. Une situation face à laquelle les populations, ainsi que les autorités peinent toujours à trouver une solution.
Le constat est bien désolant sur le terrain. Plusieurs agglomérations restent complètement inondées suite aux pluies diluviennes enregistrées ces trois derniers jours. Les routes, déjà en mauvais état et en cours d’asphaltage, sont littéralement impraticables.
A Parakou, les zones reculées restent les plus touchées par les inondations. Le quartier Dokparou, dont les rues sont bloquées par les eaux, empêchant le passage des usagers de la route, en est un exemple. Des bonnes volontés tentent tant bien que mal d’atténuer le sinistre mais cela reste insuffisant.
Près de 400 sans-abris dans l’Alibori !
Du côté du département de l’Alibori, on déplore un nombre important de sans-abris et de dégâts matériels. Selon l’élu local Sams-Dine Adamou Assouma, 74 ménages ayant une taille moyenne de 05 membres ont été touchés, soit exactement 370 sinistrés dans la commune de Kandi. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été déclarée.
Par ailleurs les dégâts matériels sont énormes. En témoigne la destruction de magasins contenant environ des centaines de tonnes d’engrais chimiques, des tonnes de soja, de maïs, de mil, de sorgho, de néré et plusieurs hectares de champs qui n’ont nullement été épargnés par les inondations.
Depuis, les populations lancent un cri de cœur à l’endroit des autorités pour obtenir de l’aide. L’état d’urgence doit donc être de mise face à ces intempéries sûrement dues aux effets du changement climatique.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou-Alibori)