Le Ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a procédé ce lundi 14 janvier 2019, à Cotonou, au lancement officiel de la dissémination du Plan national de développement (PND 2018-2025). Le PND vise à atteindre au Bénin, une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025.
Abdul Wahab ADO
Le Bénin vise une croissance forte et inclusive à l’horizon 2025. C’est ce qu’on peut retenir en parcourant le document du Plan national de développement (2018-2025) dont la dissémination a eu lieu hier à Cotonou en présence de divers cadres béninois et des partenaires techniques et financiers. A cette occasion, Adama Bocar Soko, représentant résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement(Pnud), a expliqué que son institution est fier d’avoir pris part à cet exaltant processus qui positionne le Bénin dans concert des Nations qui ont bien voulu et à cet titre, inscrire leurs actions dans une prospective de long terme et donc plus durable. Le Bénin possède une longue et riche expérience en matière de planification du développement et compte parmi les pays pionniers en Afrique. Pour le représentant résident du PNUD au Bénin, depuis l’expérience des plans d’Etat aux stratégies de croissance pour la réduction de la pauvreté, il ne fait guère de doute quant au potentiel dont le pays dispose pour garantir une mise en œuvre réussie du PND en tant que cadre de référentiel à moyen et long terme. Le représentant a mis l’accent sur deux idées forces qui pourraient mieux guider dans la mise en œuvre de la PND en faveur de la réalisation de la version Bénin 2025 Alafia. Il s’agit, en premier lieu, des défis de mobilisation des ressources pour le financement du PND et du nécessaire lien entre les choix opérés dans le PND et le budget. Dans ce sens, il a précisé que l’un des défis majeurs sera de diversifier les sources de financement du développement en explorant davantage les ressources domestiques dont le potentiel est encore inexploité. La seconde idée force évoquée par le représentant résident du PNUD est de renforcer le leadership politique et technique pour la coordination du mécanisme institutionnel et du suivi du PND. A ce titre, il a fait savoir que pour améliorer et accroitre l’efficacité de l’intervention publique, poursuit le représentant du PNUD, et au regard des expériences d’autres pays, il serait judicieux que le mécanisme institutionnel de suivi et de coordination du PND s’arrime intelligemment avec les mécanismes existants. Avant de précéder au lancement des assises, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement dira que le PND constitue un facteur déterminant pour une croissance économique inclusive respectueuse de l’environnement dans un contexte de paix et de bonne gouvernance. Ce choix stratégique vient conforter la dynamique en cours pour la relance du développement durable. Le PND 2018-2025 offre aussi l’opportunité d’assurer l’alignement avec les Agendas internationaux que sont les Objectifs de Développement Durables (ODD) à l’horizon 2030 et la Vision Africa 2063, « l’Afrique que nous voulons » a indiqué le ministre d’Etat qui a ajouté que le PND précise les repères du Bénin à l’horizon 2025.
Les piliers du Plan national de développement (2018-2025)
L’élaboration du processus du PND 2018-2025 a suivi une approche participative et inclusive. Cela a permis d’impliquer tous les acteurs nationaux de développement et les Partenaires Techniques et Financiers. Des concertations nationales, et départementales ont été organisées pour recueillir les aspirations des acteurs à la base et affiner l’avant-projet élaboré. C’est au terme de tout ce processus que le PND 2018-2025 est rendu disponible. Il est organisé autour de quatre thématiques. Il s’agit: le capital humain et le bien-être des populations ; la productivité et la compétitivité économiques ; l’environnement, les changements climatiques et le développement des territoires ; la gouvernance. L’objectif général retenu est « d’atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025 axée sur le développement de l’agro-industrie, des services et du tourisme dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures ».