Shelter Afrique fait appel à Actis et Shapoorji Pallonji pour un accord continental sur le logement. Il s’agit d’un partenariat vital pour augmenter l’offre de logements abordables à travers l’Afrique. L’information a été donnée dans communiqué rendu public le 8 février 2023 à Nairobi, Kenya.
Falco VIGNON
Le financier panafricain en matière de développement de logements basé à Nairobi – Shelter Afrique travaille sur un accord de partenariat de logement abordable avec Actis – une société d’investissement privé global et le géant immobilier indien Shapoorji-Pallonji. S’exprimant lors de sa rencontre avec les équipes d’Actis et de Shapoorji Pallonji à Nairobi, le Directeur général et PDG de Shelter Afrique, M. Thierno-Habib Hann, a déclaré que le partenariat avec les deux entités serait vital pour augmenter la fourniture de logements abordables à travers l’Afrique. « L’expérience de l’Inde en matière de développement immobilier nous a permis d’apprendre beaucoup sur la façon d’aborder le logement abordable en Afrique », a déclaré M. Hann. « Nous attendons avec impatience le partenariat avec Shapoorji Pallonji – l’une des sociétés immobilières les plus importantes de l’Inde ; la société mondiale de capitaux privés, Actis, et leur coentreprise locale Mi Vida Homes – pour voir comment nous pouvons mettre à l’échelle et reproduire leur modèle à travers nos États membres », a plaisanté M. Hann. Commentant le partenariat, Sumit Sapru, chef de l’activité immobilière de Shapoorji-Pallonji, a déclaré qu’il y avait beaucoup de similitudes entre les marchés fondamentaux de l’Inde et de l’Afrique sur lesquels Shelter Afrique pourrait s’appuyer, ajoutant que « nous serions ravis de nous associer à Shelter Afrique pour développer les secteurs immobiliers à travers l’Afrique ». Le directeur d’Actis, Koome Gikunda a déclaré que la coentreprise avec Shapoorji Pallonji était née de l’optimisme et du désir de plonger dans le secteur immobilier, ajoutant « nous espérons faire une chose semblable avec Shelter Afrique à travers l’Afrique ». Par le biais d’une coentreprise, Actis et Shapoorji Pallonji ont livré le premier projet à Garden City à Nairobi, au Kenya, et prévoient de lancer trois autres projets à Nairobi.
Un secteur hypothécaire sous-développé
M. Hann a déclaré que le partenariat avec Shapoorji Pallonji serait crucial pour le développement du marché hypothécaire africain, qui, selon lui, est largement sous-développé. Il a déclaré que de nombreux pays d’Afrique n’ont pas de marchés hypothécaires bien développés, notant qu’il s’agit d’une énorme contrainte et d’une lacune dans l’offre de logements abordables qui doit être traitée de toute urgence. « Par exemple, le Kenya, l’un des marchés les plus développés d’Afrique avec une population de 50 millions d’habitants, ne compte que 30 000 souscripteurs de prêts hypothécaires, et la situation est la même dans toute l’Afrique. L’Inde, en revanche, dispose d’un secteur hypothécaire bien développé – avec un marché hypothécaire de plus de 20 milliards USD – c’est pourquoi un tel partenariat serait important pour nous aider à tirer des leçons fondamentales », a déclaré M. Hann. Selon Statista, la plupart des pays africains ont un ratio hypothèque/PIB très faible. En 2021, le Cabo Verde était classé premier avec 23,4 %, l’Afrique du Sud était deuxième avec 23,3 % et le Kenya avec 2,1 %. Le Nigeria, le Mali et l’Ouganda se situaient à 0,5 %, tandis que l’Algérie enregistrait le ratio le plus faible, à 0,02 %. Le ratio hypothèque/PIB compare la dette hypothécaire totale d’un pays à son produit intérieur brut.
Shelter-Afrique
Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre à la nécessité d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque Africaine de Développement, la Société Africaine de Réassurance et le Fonds de Solidarité Africain (FSA). Le mandat de la Société est de fournir du financement par le biais de la dette, de la quasi-équité et de l’équité aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre divers produits et services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social. La société offre des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail de parties prenantes du secteur.
À propos d’Actis
Société internationale d’investissement spécialisée dans le domaine du capital-investissement, l’énergie, les infrastructures et l’immobilier, Actis a été créée en juillet 2004 en tant que spin-out de CDC Group plc (anciennement Commonwealth Development Corporation), une organisation créée par le gouvernement britannique en 1948 pour investir dans les économies en développement d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes. L’équipe de direction d’Actis a acquis une participation majoritaire dans la plate-forme d’investissement des marchés émergents de CDC. Elle se concentre sur les investissements dans les marchés émergents en Afrique, en Chine, en Inde, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Actis est signataire des Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable (UNPRI), une initiative d’investisseurs développée par le PNUE FI et le Pacte Mondial des Nations Unies.
Shapoorji-Pallonji en bref
Shapoorji Pallonji & Company Private Limited, connu sous le nom de Shapoorji Pallonji Group, est un conglomérat indien dont le siège est à Mumbai. Il est présent dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, du textile, des biens d’équipement, de l’électroménager, du transport maritime, des publications, de l’énergie et de la biotechnologie.
14 Nombre total de vues, 6 Nombre de vues aujourd'hui