Le Plan national de développement 2018-2025 du Bénin est structuré autour des thématiques majeures pour une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025.
Abdul Wahab ADO
Une croissance inclusive, forte et durable basée sur un ensemble de réformes visant la transformation structurelle de l’économie béninoise et le relèvement du niveau de développement du capital humain, la diversification et la modernisation de l’économie dans les secteurs à fort potentiel de développement que sont : l’agriculture, l’agro-industrie et les autres industries, les transports, les infrastructures, les services (logistiques, numériques, touristiques, et financiers). Tel est le schéma sur lequel le PND met accent. Dans ce sens, plusieurs défis restent à relever pour rendre la croissance plus inclusive et durable. Il s’agit de la transformation structurelle : une transformation structurelle de l’économie qui est un processus durable de transfert de la main d’œuvre des activités à faible productivité vers des activités plus dynamiques et à forte productivité. Elle constitue une condition préalable au développement économique et social durable en induisant une nouvelle spécialisation de l’économie pour qu’elle devienne plus compétitive, grâce à une forte productivité, capable de conquérir les marchés régionaux et mondiaux à l’exportation.
L’amélioration de la compétitivité globale des facteurs
L’économie béninoise a été confrontée durant plusieurs années à un déclin tendanciel de la productivité globale des facteurs, qui a affecté la productivité du travail aussi bien dans l’agriculture que dans l’industrie. Pour relever ce défi, le Bénin pourrait, dans les années à venir, promouvoir un transfert massif des biotechnologies agricole et industrielle dans l’agriculture et dans l’industrie pour améliorer la productivité des facteurs à hauteur de 3,0 % au moins entre 2018 et 2025. En effet, il est aussi prévu dans le PND, un renforcement du capital humain et le bien-être des populations ; la productivité et la compétitivité économiques; l’environnement, les changements climatiques et le développement des territoires, et la gouvernance. Il faut mentionner que l’élaboration du PND a été faite avec la contribution de tous les acteurs à divers niveaux : secteur public, secteur privé, institutions de la République, organisations de la société civile, partenaires sociaux, Association nationale des communes du Bénin (ANCB), universitaires, gouvernement et partenaires techniques et financiers. Lancé depuis mi-janvier 2019, par le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané le peuple s’est donc doté d’un outil majeur de développement dont la mise en œuvre réussie offrira au Bénin l’opportunité triplement gagnante d’atteindre la Vision Bénin 2025 et de se mettre sur le sentier des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 et de la Vision Africa 2063. La mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre du PND reste un défi pour sa concrétisation à l’horizon.