Pour ce mois d’octobre 2024, le niveau des prix, les données disponibles indiquent que le taux d’inflation devrait s’établir à 4,0% comme en septembre. Ceci en raison de l’impact positif des premières récoltes de céréales, selon la note de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa de septembre de la BCEAO.
Abdul Wahab ADO
Le taux d’inflation ne connaitra pas une chute en octobre 2024. Le taux sera constant autour de 4% en octobre comme en septembre dernier, indique la note de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa de septembre 2024 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Bien que le taux d’inflation soit fixé ainsi, la croissance du PIB réel de l’UEMOA ressortirait à 5,9% et 6,4% respectivement au troisième et quatrième trimestres 2024, après une progression de 5,3% au deuxième trimestre 2024. Cette évolution serait tirée par la bonne tenue de la demande intérieure, précise la note de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa de septembre 2024.
Il faut signaler qu’en août 2024, l’indice des prix des produits de base exportés par les pays de l’UEMOA a enregistré une baisse de 1,7%, principalement due à la diminution des prix du pétrole. De même, l’indice des prix des produits alimentaires importés a reculé de 4,9%, en raison de l’abondance de l’offre.
La note de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa de septembre de la BCEAO renseigne que l’indice des prix des principaux produits de base exportés par les pays de l’UEMOA s’est affaibli, en glissement mensuel, de 1,7% en août 2024, après une baisse de 5,5% le mois précédent. Ce repli s’explique par le fléchissement des cours des produits énergétiques, notamment le pétrole (-6,3%), de certains produits agricoles (cacao : -5,2% et coton : -2,4%) ainsi que des métaux et minéraux (uranium : -4,3% et zinc : -3,4%). En revanche, les prix du gaz naturel (+6,7%), de l’or (+3,1%) et du phosphate (+1,2%) se sont raffermis. De même, les cours d’autres produits agricoles se sont renforcés, notamment les huiles de palmiste (+5,9%) et de palme (+2,5%), la noix de cajou (+3,8%), le café (+3,2%) et le caoutchouc (+1,6%).