Le troisième numéro du Café numérique CCI Bénin déroulé dans la matinée du vendredi 8 mai 2020 sous le thème : « Les mesures prises par les institutions financières pour soutenir les Entreprises face à la crise du Covid-19 ».
Falco VIGNON
Dans le contexte actuel généré par le coronavirus, plusieurs mesures d’aides financières ont été adoptées par les gouvernements et les institutions afin de soutenir les entreprises au Bénin. Maixent Houndji a fait une présentation qui s’est axée sur les mesures mises en place par son institution, la BCEAO, en relation avec le système bancaire et les Systèmes financiers décentralisés (SFD), et, sur l’accompagnement des entreprises qui rencontrent des difficultés pour rembourser leurs crédits en raison de la crise sanitaire. Deux avis, dit-il, ont été pris pour les établissements de crédit et les institutions de microfinance ; ils ont été publiés par l’institut d’émission dans ce cadre. Il s’agit des avis N°005-04-2020 du 1er Avril 2020 et N°008-04-2020 du 27 Avril 2020.
Parlant de l’avis N°005-04-2020 du 1er Avril 2020, M. Maixent Houndji a expliqué que l’objectif principal est de mettre en place, en relation avec le système bancaire, un accompagnement des entreprises qui rencontrent des difficultés à faire face à leurs engagements en raison de la crise sanitaire. Le dispositif vise à renouer ou à améliorer le dialogue entre l’entreprise et ses partenaires financiers et à rétablir, le cas échéant, une relation de confiance, à partir d’une démarche commune de la recherche de solutions.
La mesure concerne l’ensemble des entreprises qui seraient affectées par la pandémie. Le report d’échéance au titre de l’avis N°005-04-2020 est pour une durée de trois (03) mois renouvelables une fois. La demande de report d’échéances est à l’initiative de l’entreprise. Toutefois, les reports d’échéances ne peuvent concerner que les créances considérées comme saines avant la survenance de la pandémie. L’entreprise désireuse de bénéficier d’un report d’échéances doit saisir l’établissement de crédit prêteur de sa demande de report d’échéances, en apportant la preuve de l’impact de la pandémie sur son activité et son incapacité à honorer ses engagements. En cas de refus de cet établissement, saisir la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) qui se chargera de nouer le dialogue avec l’établissement de crédit et l’entreprise dans une recherche commune de solutions.
Quant à l’avis N°008-04-2020 du 27 Avril 2020, les institutions de microfinance (IMF) sont autorisées à accorder à leur clientèle affectée par les effets de la pandémie, et qui le sollicite, un report d’échéances sur leurs prêts, pour une période de trois (03) mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêts, ni frais, ni pénalité de retard. Les concours accordés par les établissements de crédit aux IMF sont éligibles aux dispositions de l’Avis N°005-04-2020.
M. Sadio Cissé de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF Bénin) a dans son exposé, expliqué comment saisir les établissements de crédit. Les membres de l’Association, dira-t-il, se sont réunis pour discuter des mesures pouvant être prises pour soulager les entreprises.