Les activités économiques du Bénin forcent l’admiration au deuxième trimestre 2024. Le Fonds Monétaire International (FMI) a noté dans son rapport d’évaluation, des progrès significatifs dans le cadre des engagements au titre des programmes du pays soutenus par le Fonds.
Belmondo ATIKPO
Le Fonds Monétaire International salue les performances économiques du Bénin qui a progressé de 6,6 pour cent au cours du deuxième trimestre 2024 en glissement annuel (6,3 pour cent au premier trimestre 2024), une dynamique qui devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres. Cette étude est le fruit d’un travail d’évaluation, réalisé par une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Constant Lonkeng qui a séjourné au Bénin du 5 au 11 septembre 2024 pour évaluer les développements économiques récents et échanger avec les autorités béninoises sur les orientations de politique publique dans le cadre budget 2025. Selon M. Constant Lonkeng, le chef de la mission du FMI, « « l’exécution budgétaire a été solide au premier semestre de l’année, soutenue par la collecte des impôts. Les autorités ont démarré l’élaboration du budget 2025 conforme à la norme communautaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) d’un déficit budgétaire global de 3 pour cent du PIB au plus, un point d’ancrage fondamental de la stratégie budgétaire du pays depuis la conception du programme MEDC/FEC ».
« La mission a évalué les progrès accomplis par le Bénin dans la conduite des réformes, en lien avec les engagements au titre du programme MEDC/FEC, notamment la poursuite de l’opérationnalisation du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) et du registre social unique, la fermeture des comptes publics des organismes publics auprès des banques commerciales ; et les mesures de réformes prises dans le cadre du programme FRD, y compris la réforme des subventions aux carburants tenant compte des spécificités du Bénin. Le Bénin explore activement les options de financement climatique avec ses partenaires au développement à la suite de la table ronde sur le financement climatique qui s’est tenue à Cotonou en juillet dernier », précise le FMI. « Une évaluation formelle des performances et des perspectives du Bénin aura lieu dans le cadre de la cinquième revue au titre du MEDC/FEC combinée avec la deuxième revue du FRD.
L’équipe sera de retour à Cotonou plus tard cette année dans ce contexte ». La mission a rencontré M. Wadagni, Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Bio Tchané, Ministre d’État en charge du Développement et la Coordination de l’action gouvernementale, M. Hounkpatin, Ministre de la Santé, M. Assilamehoo, Directeur national pour le Bénin de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et d’autres hauts responsables du gouvernement. L’équipe a également rencontré la société civile, le Programme alimentaire mondial, l’association professionnelle des banques et établissements financiers et d’autres représentants du secteur privé. Cette sortie intervient dans un contexte de relations commerciales difficiles du Bénin avec ses voisins. Il faut néanmoins noter qu’en juillet dernier, le Bénin et le Nigeria ont pris plusieurs mesures, notamment la levée des barrières et autres obstacles au commerce licite entre les deux pays voisins, le renforcement de la lutte contre la criminalité transfrontalière, ainsi que la promotion de bonnes relations avec les populations des zones frontalières.
Pour rappel, selon des prévisions de la Banque mondiale datant du 13 mai 2024, l’économie béninoise devrait enregistrer une croissance de 6,2% en moyenne par an entre 2024 et 2026, grâce notamment à la hausse des investissements et l’expansion de Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ). Cette zone industrielle est dédiée à la transformation locale de produits agricoles tels que le coton, les noix de cajou, l’ananas, les noix de karité.