Chiffres d’affaires, résultat net, situation de trésorerie et d’endettement des entreprises publiques béninoises, sont entre autres les indicateurs de performances analysées par la Direction des participations de l’Etat et de la dénationalisation (DGPED). Tour d’horizon sur la performance et la situation financière de dizaine de sociétés béninoises d’Etat à caractère économique.
Joël YANCLO
La situation financière des entreprises publiques traitée par la Direction des participations de l’Etat et de la dénationalisation (DGPED) se fonde sur les états financiers des sociétés d’Etat au titre des années 2015, 2016 et 2017 communiquées par les responsables d’entreprises. Les données analysées sur les onze entreprises publiques à caractère économique les plus importantes dans la revue des entreprises publiques, édition de décembre 2018, font ressortir que la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) est l’entreprise d’Etat ayant réalisé le plus important chiffre d’affaires pour les années 2015 et 2016. L’entreprise a réalisé, à elle seule, 65,14% du chiffre d’affaires total réalisé par les entreprises ayant transmis leurs états financiers pour l’année 2016. Aussi, deux entreprises font un chiffre d’affaires inférieur à 1 000 millions FCFA. Il s’agit du CNERTP et la SOBEH. Sur un autre plan, la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB) et la SBEE sont les deux entreprises publiques ayant les résultats nets les plus importants en 2016. Au bas de l’échelle, six entreprises affichent un résultat négatif au titre de l’exercice 2016. Le résultat net le plus faible pour l’exercice 2016 étant réalisé par l’ONAB (Office national du bois) qui affiche un résultat déficitaire de plus de 2 994 millions FCFA. Les résultats provisoires pour 2016 montrent que toutes les entreprises déficitaires en 2015 afficheront un excédent en 2016. Ces résultats devront toutefois être confirmés par les états financiers certifiés. En ce qui concerne la situation d’endettement, il s’agit des dettes d’exploitation à savoir, les dettes envers les fournisseurs, les clients, les dettes sociales, fiscales, et autres. Les dettes à long terme à savoir, emprunts et diverses dettes financières ayant une échéance supérieure à trois ans font partie du portefeuille des dettes des entreprises suivies par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Les trois entreprises les plus endettées sont la SBEE, LPB SA (La Poste du Bénin) et la SONEB. La Poste du Bénin (LPB SA) et la SBEE se classent comme étant les deux entreprises publiques ayant des trésoreries nettes les plus importantes pour les années 2015 et 2016. Au bas de l’échelle, la SOGEMA affiche une trésorerie négative au 31 décembre 2016, montrant ainsi les difficultés de la société.
Relations financières avec le budget national
Les indicateurs de relations financières avec le budget national retenus au titre de ces analyses de la DGPED sont les dividendes versés à l’Etat par les entreprises et les subventions reçues de l’Etat. Ainsi, l’entreprise publique la plus contributrice au budget national en matière de paiement de dividendes est la SONEB suivie de la LNB en 2016. Les entreprises qui ne sont pas bénéficiaires de subventions pour 2016 sont la COBENAM et la LNB (Loterie nationale du Bénin). La Direction des participations de l’Etat et de la dénationalisation (DGPED) a été créée par l’arrêté 2018 N° 1150/MEF/DC/SGM/DGPED/SA/113 SGG18 du 09 Avril 2018. Elle incarne l’État actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’État, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation. Plusieurs indicateurs sont utilisés pour apprécier la gestion du portefeuille de l’Etat. On note les indicateurs de performance financière, les indicateurs de risques financiers et les indicateurs de relations financières avec le budget général de l’Etat. L’insuffisance des informations sur le portefeuille ne permet pas de faire une appréciation suivant chaque type d’indicateur. Cependant, quelques indicateurs clés de performance financière ont été choisies pour apprécier la situation financière des entreprises. Au total, le portefeuille de l’Etat est constitué de 148 établissements publics à caractère administratif (offices, agences, fonds, etc.) dont 134 actifs et 14 en liquidation. Quant aux établissements publics à caractère industriel ou commercial (sociétés d’Etat), ils sont au nombre de 22 dont 03 en liquidation, 02 en cessation d’activités, 14 actifs et 03 en création.