Conformément à son plan stratégique « Djoliba » 2021-2025, la Banque ouest africaine de développement a investi en 2022, 107,64 milliards de FCFA soit 20% du total des investissements en 2022. Il en est de même dans la création de l’emploi où la Banque de développement a injecté 372,7 milliards F en 2022.
Falco VIGNON
La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a financé plusieurs projets pour renforcer la résilience au changement climatique. Le montant est de 107,64 milliards de FCFA soit 20% des financements en 2022. Dans le rapport 2022 de la Banque, elle souligne qu’elle a consacré 19,7% de ses concours au financement de l’axe 3 du Plan Djoliba. « En 2022, la Banque a consacré 19,7% de ses concours au financement de l’axe 3 du Plan Djoliba dédié au renforcement de la résilience au changement climatique. Environ 23% des financements de cet axe ont été alloués à des projets d’énergie solaire », a-t-elle indiqué. En 2022, le total des engagements autorisés par la banque est chiffré à 547,5 milliards FCFA. A la date du 03 décembre 2022, le total des engagements nets accordés par la BOAD a atteint 7 227,3 milliards de FCFA. Entre autres projets financés par la Banque sur cet axe, le projet d’aménagement hydro agricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique au Niger à hauteur de 7 milliards de FCFA ; le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 42 MWc à Awandjélo à Kara au Togo pour contribuer à la diversification du mix énergétique et réduire le coût de production de l’énergie. C’est 25 milliards de FCFA qui ont été déboursés par la BOAD. Au Sénégal, elle a également financé un programme d’assainissement de dix villes pour 15 milliards de FCFA ; le renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou à travers l’aménagement de l’exutoire au niveau du Parc de Bangr Weogo au Burkina Faso (4, 5 milliards de FCFA) et le projet d’alimentation en eau portable en milieu rural au Niger dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri au Niger (11 milliards de FCFA).
Création de valeur et d’emplois : 372,7 milliards FCFA investis
La lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes a été une autre priorité de la BOAD en 2022 comme prévu à l’axe 2 du plan stratégique 2021-2025 de la BOAD. C’est en effet plus de 370 milliards de FCFA qui ont été investis par la Banque dans des projets structurants pour la création de valeur et d’emplois productifs. C’est 68,1% des financements qui sont allés à cette priorité, soit en numéraires 372,7 milliards de FCFA. Ce fonds a permis de financer une série de projets dont la Modernisation et l’Extension des Réseaux de la SBEE (ProMER) au Bénin pour 27 milliards de FCFA) ; le projet de construction et équipement de quatre (04) lycées d’excellence et d’un (01) collège de jeunes filles avec internat, en Côte d’Ivoire (30 milliards de FCFA). Toujours au Bénin, précisément dans la zone industrielle de Sèmè-Podji, la BOAD a accompagné le projet d’implantation et exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes par la société COCA-COLA DONGA BOTTLING COMPANY SA. C’est un projet d’industrialisation, l’un des chantiers qui préoccupe le gouvernement béninois et pour lequel, 20 milliards de FCFA ont été déboursés par la banque. C’est dans le même sillage, le renforcement du tissu industriel, que la BOAD a financé le projet d’implantation et d’exploitation d’une unité intégrée de transformation de coton par la Société des Textiles du Bénin (STB) dans la zone industrielle de Glo-Djigbé au Bénin pour 10 milliards de FCFA. Au Sénégal, la Banque a financé à hauteur de 20 milliards de FCFA, le Programme d’investissements 2022-2025 de la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA SA). Pour promouvoir l’habitat de qualité, le projet construction de 10 849 logements sociaux et économiques à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi, au Bénin a reçu aussi un appui de 10 milliards de FCFA. Le projet de construction de 1 529 salles de classe, en remplacement d’abris provisoires, et d’ouvrages annexes (deuxième lot du Programme de Remplacement des Abris Provisoires «PRORAP ») a été également pris en compte avec une enveloppe de 25 milliards de FCFA au profit du Sénégal. Enfin, le Burkina-Faso a bénéficié de 7, 5 milliards de FCFA pour le projet de construction et d’équipement du siège de l’université virtuelle du Burkina Faso, suivi de l’ouverture de quatre (04) espaces numériques pour accroitre la connectivité et la promotion du numérique, toute chose qui stimulera la croissance.