La Commission de la CEDEAO a organisé du 8 au 11 Juin 2022 à Dakar au Sénégal, un forum régional sur les parties prenantes du Partenariat Public Privé (PPP) de la CEDEAO. Cette réunion organisée avec le soutien de l’Union Européenne avait pour objectif de créer une plateforme où les régulateurs nationaux de PPP pourraient échanger des expériences et idées, partager les meilleures pratiques, discuter les questions régionales de PPP, adopter les cadres appropriés avec l’avantage général d’accélérer le développement des infrastructures régionales.
Étaient présents, les spécialistes en PPP des Etats Membres, les organisations sous régionales telles que le Mano River Union, l’OMVG, et les agences de la CEDEAO telles que le PPDU, le WAPP, l’ERERA, les partenaires au développement (AECID, Union Européenne, UNIDO), la BIDC et les représentants du secteur privé ouest-africain, de même que les cadres de la Commission de la CEDEAO.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été marquée successivement par le discours de bienvenue de M. KEBBA FYE, Directeur par intérim du PPDU au nom du Commissaire PATHE GUEYE, en charge des Infrastructures de la Commission de la CEDEAO, les mots de M. DAVID PASQUALE, Représentant de l’AECID, de M. RAFIK FEKI, Représentant de l’ONUDI et l’allocution d’ouverture prononcée par M. KARIM NDIAYE au nom de S.E. AMADOU HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.
Au cours de cette réunion, les intervenants ont souligné l’importance de la mise en place de ce forum régional ouest-africain des parties prenantes PPP qui permettra d’examiner des projets PPP régionaux de la CEDEAO et d’échanger les expériences/meilleures pratiques afin de revitaliser l’intérêt des Etats membres à développer la gouvernance, la législation et la réglementation relatives aux projets PPP. Le forum de Dakar a également connu le lancement de la plateforme régionale en ligne et le réseau des parties prenantes. De même, le certificat de transfert de la plateforme a présenté aux représentants de la Commission de la CEDEAO par M. CHRISTOPHE YVETOT, Représentant de l’ONUDI pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie.
La réunion a également formulé des recommandations dont les principales sont d’inclure les infrastructures économiques et sociales dans le pipeline des projets régionaux afin de réaliser la Vision 2050 de la CEDEAO, de renforcer continuellement les capacités des experts des Etats membres et de veiller à la solide préparation des projets, en particulier lors de la structuration financière pour permettre une gestion efficace des contrats.
En marge des travaux de cette réunion de Dakar, une délégation des participants au Forum régional conduite par Monsieur PATHE GUEYE, Commissaire des Infrastructures de la CEDEAO, a visité l’innovant projet du Train Express Régional (TER) du Sénégal. Cette visite guidée par Monsieur MOUNTAGA SY, Directeur Général de l’APIX-Sénégal, Agence d’exécution du projet, a permis à la délégation d’avoir une meilleure compréhension du projet grâce aux points saillants présentés. La réunion s’est achevée avec les remerciements des participants au Gouvernement et au peuple Sénégalais à travers SE le Président MACKY SALL pour l’accueil chaleureux et les excellentes facilités mises à leur disposition.
Il faut préciser que la politique pour les projets régionaux de partenariat public-privé et ses lignes directrices associées ont été adoptées par la 60e session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO du 12 Décembre 2021, qui a reconnu que ni les lois/législations nationales sur les PPP, ni le Code de passation des marchés de la CEDEAO, ne traitent de manière adéquate le développement des projets régionaux de PPP et que l’adoption d’un ensemble de documents cohérents pour l’identification, le développement et la mise en œuvre des projets régionaux de PPP est d’un immense avantage pour la Communauté.
Direction de la Communication, Commission de la CEDEAO