Accompagné d’une délégation composée entre autres de certains hauts fonctionnaires de son cabinet ministériel, du Directeur de l’Agence française de développement (AFD), du Directeur général et des cadres de l’Agence nationale en charge de la promotion des patrimoines (ANPT), du Directeur du patrimoine culturel et bien d’autres, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, a effectué une descente à Abomey en fin de semaine écoulée.
Babalola Jean-Michel Abimbola a fait le tour des différents chantiers ouverts dans le cadre de la reconstruction à l’identique du site des palais royaux d’Abomey. Un projet qui tient à cœur au Chef de l’Etat et à tout son Gouvernement, dans un contexte où la réappropriation culturelle et la révélation des talents artistiques restent deux facteurs importants au cœur du développement socio-économique du Bénin.
Descendue au Palais royal de Sa majesté Dèwènondé Gbèhanzin, la délégation a été accueillie en liesse puis à l’hôtel de ville d’Abomey pour une séance de travail avec l’autorité communale. C’est alors que le Ministre Abimbola et sa suite ont scruté les coins et recoins de chaque infrastructure en cours de construction sur les chantiers visités. Toutes les questions relatives à la qualité et à l’évolution des chantiers ont été évoquées et passées au peigne fin entre les membres de la délégation et les responsables en charge des travaux. Devant tous, le ministre du tourisme, de la culture et des arts a rappelé à chaque étape, les exigences du Gouvernement après avoir insisté sur le respect des standards internationaux et les délais de réalisation des travaux. Les entrepreneurs désormais en hommes avertis, promettent de travailler d’arrache-pied pour accompagner cette vision du Gouvernement.
Abomey, faut-il le rappeler, est la destination finale des trésors royaux à nous restitués par la France et qui ont fait l’objet d’une exposition publique cumulativement avec des œuvres contemporaines, pendant deux saisons au Palais de la Marina.