Réunis en session plénière à Lomé, les députés du Parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont validé ce lundi 30 septembre2024, un avant-projet de budget destiné à renforcer le rôle institutionnel du Parlement et à consolider la gouvernance régionale.
Évalué à 23 371 350 Unités de Compte (UC), ce budget servira à financer les principaux programmes stratégiques de l’institution. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des efforts de la CEDEAO pour affirmer son rôle de moteur de l’intégration régionale et de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.
Le budget adopté vise à soutenir quatre axes prioritaires : la participation et la représentation des citoyens des États membres, le renforcement du rôle institutionnel du Parlement, la promotion de la paix, de la sécurité, de la démocratie et de la bonne gouvernance, ainsi que l’intégration de la dimension genre dans toutes les initiatives régionales. Un autre point majeur concerne l’amélioration des relations avec les institutions de la communauté, les États membres, les parlements nationaux, les organes interparlementaires et les organisations de la société civile. Le budget permettra également à l’institution de s’adapter aux exigences de la gouvernance moderne tout en répondant aux attentes des citoyens ouest-africains.
Ibrahim Djibril (Coll.)