(Focus sur le Financement des PME pour une inclusion financière, numérique et sociale)
Lomé abrite depuis hier, jeudi 16 mai 2024, la 3e édition du Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI 2024). Initiative du Holding Afrik Créances sous la houlette de son PDG, Blaise Ahouantchédé, la cérémonie d’ouverture de cette édition a été conduite par le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale du Togo, Kayi Mivedor-Sambiani en présence de la ministre de l’inclusion financière, Mazamesso ASSIH, de la directrice nationale de la BCEAO pour le Togo, du vice-gouverneur de la banque nationale du Burundi et divers acteurs du secteur économique, bancaire, financier et du numérique.
Bidossessi WANOU
Offrir un cadre privilégié de concertation, d’échanges et de réseautage des acteurs des secteurs de la banque et de la finance, c’est tout l’objectif de ce forum qui est à sa troisième édition. Elle se déroule sous le thème central : « Intermédiation et financement des PME/PMI pour une inclusion financière, numérique et sociale en Afrique ». PDG d’AFRIK Créances Holding, Blaise Ahouanchédé a, d’entrée, remercié et salué le gouvernement togolais avec à sa tête, le président Faure Gnassingbé pour leur soutien aux différentes initiatives d’AFRIK Créances Holding. « Le FONI en très peu de temps est devenu un rendez-vous important et incontournable, un véritable cadre d’échanges et de partage qui réunit qui tous les ans les différents acteurs de l’industrie bancaire et financière. C’est un concept unique en Afrique en ce sens qu’il est le seul espace où se regroupent les acteurs de deux secteurs qui sont appelés à vivre ensemble : le monde des finances et le monde du digital communément appelé le monde du numérique ». Selon le promoteur du FONI, ces deux secteurs associés doivent se mettre au service des « PME africaines qui constituent aujourd’hui la majorité de nos entreprises dont les besoins sont très malheureusement peu comprises ». Le thème retenu pour cette édition du FONI, renseigne Blaise Ahouantchédé, « s’inscrit dans l’agenda des Etats, en particulier celui du Togo à travers son plan national de développement suivant la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont un des axes vise à moderniser et renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs en mettant l’accent sur le développement d’un hub d’innovation digitale ». Durant les deux jours, les discussions seront axées sur des échanges en panels, au total quatre qui aborderont successivement le « rôle, fonctionnement et impact des instruments de financement sur les PME/PMI »; « l’intermédiation bancaire et financière à l’aune des innovations technologiques »; « Produits et services de gestion de patrimoine à l’ère du numérique » puis, « rôle de la réglementation des services financiers à l’heure des technologies, de la Big Data, de la Blockchain et de l’Intelligence Artificielle ». Afrik créance entend jouer un rôle à 360° auprès des PME et mettra surtout l’accent sur les PME gérées par les femmes en tant que partenaire des banques pour être un vrai facilitateur de l’accès au financement de ces entreprises, a insisté le PDG.
FONI, source d’inspiration des décideurs
Président du Groupement togolais des PME (GTPME), Aboki Koku Vignon, a salué la vision d’Afrik Créance et s’honore d’être associé au FONI. Il a souligné l’importance du financement pour les PME africaines, lesquelles créent déjà 67% des emplois dans le monde selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et peuvent en faire davantage si on les accompagne et si elles bénéficient de plus de financement. Ce Forum permettra de mieux vulgariser les institutions et structures de médiation et leur rôle dans la recherche de financement adapté au profit des entreprises africaines. Ministre de l’inclusion financière et l’organisation du secteur informel, Mazamesso ASSIH qui lançait cette édition du Forum a rappelé que « depuis quelques années, l’Afrique est cœur d’une transformation digitale sans précédent qui contribue à redéfinir le paysage bancaire et financier du continent ». Dans ce cadre, le Togo a pris une série d’initiatives pour faire face au nouveau défi notamment pour accroître l’accès au financement des PME. Selon la ministre, le FONI reste une source d’inspiration pour le gouvernement. Ainsi, « A chaque fois que FONI fera des éditions, des panels et des foras, nous, ça nous permettra toujours de cocher des cases sur l’avancement et de nous imprégner des propositions qui sont faites lors de vos assises pour voir en quoi nous pouvons vous accompagner efficacement ». La ministre a dit l’espoir du gouvernement en ces assises pour des solutions en vue d’une inclusion financière plus forte et du développement des synergies entre le monde des finances, le secteur des nouvelles technologies au bénéficie des populations que le gouvernement saura s’approprier pour essayer de mettre en œuvre de façon cohérente. Pour finir, la ministre a salué l’engagement d’Afrik Créances et de son promoteur en faveur du développement de la PME, « puissant vecteur d’inclusion sociale et le moteur de l’innovation sur le continent ». Le lancement a connu une conférence inaugurale animée par Marcelin Zinsou, associé-gérant de grandes PME en Côte d’ Ivoire, qui a partagé avec l’assistance ses perspectives sur les défis et les opportunités pour les PME en Afrique. A l’ouverture de cette édition, plusieurs entreprises et institution financières ou bancaires ont été distinguées dans différentes catégories.