Porté au devant de l’actualité ces derniers jours avec la disparition puis, heureusement, la réapparirion de deux touristes français, le parc national de la Pendjari, grand attrait touristique avec les investissements consentis par le gouvernement et ses partenaires, reste et demeure une fierté béninoise et une destination sure pour les touristes.
Joel YANCLO
Fer de lance du tourisme béninois, avec aux manettes, le gouvernement et des organisations internationales à but non lucratif comme African Parc, National Geographic Society, la Wyss Foundation et la Wildcat Foundation, le parc national de la Pendjari, plus grand d’Afrique de l’Ouest bénéficie d’une nouvelle initiative visant à stimuler le tourisme béninois. Il s’agit d’un partenariat novateur pour un engagement financier de l’ordre de 23,5 millions de dollars visant à soutenir le parc national Pendjari au Bénin. Car, Pendjari est un paysage dont l’importance et l’attrait touristique est mondialement reconnu avec la présence des plus grandes populations d’éléphants, de lions et de guépards restants dans la sous-région Ouest africaine, qui reçoit des milliers de touristes par an. Situé au Nord-ouest du Bénin, le parc de la pendjari couvre une superficie de 4.800 km². Il constitue une composante principale du complexe transnational W-Arly-Pendjari (WAP) de 35.000 km², réparti sur trois pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Le vaste paysage de la Pendjari contient d’importantes zones humides qui sont essentielles pour un certain nombre d’espèces locales, notamment les buffles et diverses espèces d’antilopes et plus de 460 espèces d’oiseaux. Dans le but de mieux protéger Pendjari et de réaliser la valeur économique et sociale du parc, l’organisation African Parks a signé avec le gouvernement béniois, un mandat de gestion de 10 en janvier 2017. Grâce à ce partenariat, des rangers ont été déployés dans l’ensemble du complexe de la Pendjari pour veiller à ce que les populations et la faune bénéficient de la stabilité accrue dans la région. Environ 1.200 élèves et enseignants ont bénéficié du programme d’éducation environnementale du parc en 2017. En collaboration avec l’Elephant Crisis Fund et le Lion Recovery Fund, les premiers colliers satellites ont été déployés sur des éléphants et des lions à la Pendjari afin de mieux comprendre leur écologie et leurs mouvements dans le complexe Arly-Pendjari. African Parks a également créé une brigade spéciale chargée de l’application de la loi afin de protéger la faune du parc et de créer un groupe de soutien pour la conservation avec les communautés locales. Objectif, protéger la dernière grande étendue sauvage de l’Afrique de l’Ouest et ses espèces emblématiques, qui constituent un atout pour l’économie béninoise pour que le parc se positionne comme une destination mondiale du tourisme animalier. Cela augmentera l’emploi et générera des revenus indispensables pour le parc ainsi que pour les communautés locales vivant dans la région. Travailler avec les communautés est une priorité absolue pour atténuer les conflits hommes-faune et fournir des moyens de subsistance alternatifs au braconnage et à l’extraction des ressources, afin d’assurer la prospérité future de la région.
Tache d’huile : enlèvement de deux touristes français
Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, deux français, ont été enlevés le 1er mai 2019 pendant un séjour touristique au Bénin, pays longtemps épargné par le terrorisme. Les deux touristes étaient partis en safari dans le parc de la Pendjari. Selon une source au sein du parc, et le président de l’Union des guides et transporteurs touristiques de la Pendjari, rapporté par l’AFP, les Français séjournaient au « Pendjari Lodge ». Attendus dans la soirée au lodge, ils ne sont jamais revenus. Le corps de leur guide béninois, Fiacre Gbédji, un commerçant et professeur de musique, a ensuite été découvert le samedi 4 mai 2019. Leur véhicule a par la suite été retrouvé dans l’Est du Burkina Faso, pays voisin confronté à une dégradation de la situation sécuritaire sur son sol depuis trois ans, avec une accélération alarmante ces derniers mois.
Honneur lavé : les deux touristes français sont libérés
Le vendredi 10 mai 2019, African Parks annonce que les deux ressortissants français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, portés disparus du parc national de Pendjari au Bénin le 1er mai, ont été libérés lors d’une opération menée par les forces françaises au Burkina Faso. Deux autres civils ont également été sauvés, mais deux soldats français ont malheureusement été tués au combat au cours de l’opération. Ainsi est lavé l’honneur du parc national de la Pendjari. African Parks travaille avec les autorités compétentes du Bénin et rassure que les conditions de sécurité, déjà aux normes et standards internationaux, seront davantage renforcés au sein et autour du Parc national de la Pendjari. La restauration et la protection écologiques de même que la revitalisation de ce parc d’importance mondiale peur donc reprendre son cours normal.
Encadré 1 : Communiqué de la République française
Libération d’otages au Sahel
Le Président de la République se félicite de la libération de quatre otages au Sahel, dont nos deux compatriotes, M. Patrick Picque et M. Laurent Lassimouillas, enlevés le 1er mai dernier au Bénin. Il s’associe au soulagement de leurs familles à l’occasion de leur prochain retour en France. Outre les deux otages français, une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées.
Cette libération a pu être obtenue grâce à une opération militaire, conduite par les forces françaises dans la nuit de jeudi à vendredi, au nord du Burkina Faso.
Au cours de celle-ci, deux militaires ont trouvé la mort au combat, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales.
Le Président de la République tient à féliciter les armées françaises pour la libération de ces otages, et y associe tous ceux qui ont œuvré avec elles. Il s’incline avec émotion et gravité devant le sacrifice de nos deux militaires, qui ont donné leur vie pour sauver celles de nos concitoyens. Il adresse ses sincères condoléances à leurs familles, à leurs amis, ainsi qu’à leurs frères d’armes, et leur témoigne de toute la solidarité de la Nation dans ces moments difficiles.
« Ils ont donné leur vie pour en libérer d’autres. Mardi, nous rendrons un hommage national aux Invalides à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Dès à présent, portons nos pensées vers leurs familles et frères d’armes. »
Emmanuel Macron, le 10 mai 2019 (Twitter)
Le Président de la République remercie également les autorités béninoises et burkinabè pour leur parfaite coopération. Il les assure de l’entière volonté de la France à les aider dans leur lutte contre le terrorisme au Sahel.
Encadré 2
Communiqué de la Présidence de la République du Bénin à propos de la libération des deux français disparus le 1er Mai
Le Président de la République, le Gouvernement et le peuple béninois se réjouissent de la libération des deux ressortissants français disparus le 1er mai 2019 à la frontière bénino-burkinabé.
Ils se félicitent de la parfaite coopération entre les services béninois, burkinabé et français, qui a permis cet heureux aboutissement.
Ils expriment leur solidarité à la France pour les deux soldats qui ont perdu la vie au cours de l’opération de libération.
Enfin, ils saluent la mémoire du guide béninois tué, réaffirment leur compassion à sa famille, et l’assurent de leur soutien.