La population du Septentrion peut désormais souffler. Le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori vient d’acquérir du matériel dans le cadre du traitement de certaines maladies chroniques. Des unités de dialyse et de scanographie ont été inaugurées et mises en service ce vendredi 25 juin dans les locaux dudit centre hospitalier. Etaient présents à cette cérémonie, le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, le directeur du Chud et certaines autorités politico-administratives.
Réduire les risques de décès en améliorant la qualité de diagnostic et de prise en charge des patients, c’est l’objectif principal que s’est assigné le gouvernement à travers cette initiative. Un tout nouveau bâtiment abritant des appareils de dernière génération vient d’ouvrir ses portes au sein du Chud Borgou-Alibori. Un projet majeur inscrit dans le PAG 2, qui fait désormais partie de la réalité.
« Le Gouvernement joint toujours l’acte à la parole ». C’est en ces termes que le Ministre de la santé a symbolisé ce geste qui vient apporter un gros soulagement pour la région. Un scanner de 64 barrettes et ses équipements de dernière génération, 8 générateurs de dialyse, un appareil d’hémodiafiltration et une unité de traitement et de distribution d’eau sont désormais disponibles.
Tout cela, afin que les usagers puissent bénéficier des services de cardiologie et de radiologie et traiter également des maladies comme la drépanocytose, le cancer du sang ou encore les pathologies auto immuno-sanguines.
« A côté de ces réformes, un vaste plan de renforcement du plateau technique a également été élaboré avec la construction et la réhabilitation de plusieurs hôpitaux et formations sanitaires et l’acquisition d’équipements de pointe, pour permettre un accès plus large et plus équitable des populations aux soins de qualité », a expliqué le Ministre Benjamin Hounkpatin.
Visiblement satisfait, le Directeur du Chud, Didier Adédégny, a remercié le gouvernement pour ce geste salutaire. Il promet qu’un bon usage sera fait de ces équipements et a profité pour faire certaines doléances à savoir la réhabilitation de la maternité, l’agrandissement de la capacité d’accueil du service de réanimation, du service de médecine et d’autres services médicaux-techniques.
Sur la même lancée, le Préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, Djibril Mama Cissé, pense que cet ensemble de matériel vient au bon moment afin de dynamiser le système de santé dans le nord. Pour finir, le Ministre a annoncé la poursuite de quelques projets en cours de réalisation dans l’Atacora et la Donga.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou-Alibori)