Les 24 et 25 juin 2022, la ville de Djougou a vibré au son et au rythme de l’olympisme. Le Comité National Olympique et Sportif Béninois et la Mairie de Djougou ont offert pendant 48 h une détente sportive aux populations de la cité carrefour. C’est à la faveur de la Journée Olympique édition 2022 qui a connu la présence de toutes les couches de la population dont les têtes couronnées et les forces armées de défense et de sécurité.
Le vendredi 24 juin 2022, les populations ont eu droit à l’ouverture officielle et une conférence-débat sur le thème les valeurs éducatives du sport et son rôle dans le développement présenté par le secrétaire général du CnosBen Fernando Hessou. Il a été appuyé par le Maire de la commune de Djougou Abdoul Malik Séibou qui a énuméré les bienfaits de la marche pour l’homme. « Il est important de faire le sport pour entretenir son organisme, le sport est la meilleure pharmacie », a-t-il reconnu.
Après avoir fait l’historique du Comité International Olympique et du Comité National Olympique et Sportif Béninois, le Président Julien Minavoa a reconnu l’amour des populations de Djougou pour le sport et notamment le football. C’est pourquoi, il a exhorté toutes les couches de la société à continuer la pratique sportive pour une meilleure santé.
La journée du samedi 25 juin 2022, retenue comme étant la journée olympique a connu une gigantesque marche qui a réuni toutes les populations à travers les artères principales de la ville carrefour. Plusieurs autres jeux à savoir le football, les danses traditionnelles, la pétanque, la belotte, le ludo et le break dance ont meublé toute la journée.
Il faut préciser que tous les participants à la grande marche ont reçu une attestation de participation signée du Président du Comité International Olympique.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)