Le mercredi 15 mai dernier a été une journée marathon pour le maire de Bohicon. Me Rufino d’Almeida, accompagné des membres de son cabinet et des cadres de la mairie, a fait d’une pierre deux coups. Il a procédé dans la matinée à la réception d’une quinzaine de kilomètres de voies à Avogbana Zoungoudo et à Agongointo. La soirée a été par contre consacrée au lancement des travaux d’ouverture de voies à Gbangnicon, Sogba, Agonvèzoun et autres dans le deuxième arrondissement.
Cette action d’envergure réalisée par le maire vise l’urbanisation quartiers de villes et la mobilité urbaine. « L’ouverture de la voie est le premier pas sur le chantier du développement. Sans la voie, la population ne peut pas avoir accès aux infrastructures sociales de base. Sans la voie, pas d’eau, de l’électricité, ni la fibre optique », a fait savoir Me Rufino d’Almeida pour justifier la pertinence de sa politique de développement. A Avogbana Zoungoudo autrefois laissé pour compte comme Agongointo, les populations sont débordées de joie. Célestin Lokonon, conseiller communal, natif de la localité, au nom de ses parents, a témoigné la reconnaissance des administrés à l’édile de Bohicon, qui selon lui, est un homme de parole et de développement qui est souvent à l’écoute de ses administrés. A Dah Tonou, porte-parole des sages de renchérir : « C’est pour la première fois qu’un maire accorde autant d’attention au quartier Zoungoudo ». Un constat que confirme Arnaud Tohossoussi. « Je suis très ému car depuis l’avènement de la décentralisation, je n’ai jamais vu dans le quartier Zoungoudo, des actions de développement de ce genre ». A Manaboè, dans Agongointo, même sentiment de satisfaction chez les citoyens de cette localité qui peuvent désormais rallier facilement les différents quartiers de cet arrondissement.
Les quartiers du 2ème arrondissement désenclavés
Le bulldozer est déployé dans les quartiers du deuxième arrondissement. Pendant un mois, la grosse machine va ouvrir une dizaine kilomètres de voie pour désenclaver les quartiers de Gbangnicon, Sogba, Agonvèzoun et Sèmè dans le deuxième arrondissement en vue de faciliter la libre circulation des biens et des personnes. Lors de la remise du site à l’entrepreneur, les populations étaient toute joyeuses. Le maire a souhaité que cette euphorie ne se transforme pas en grincement de dents « car on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs », a-t-il averti. Ainsi, il a invité les uns et les autres à faciliter la tâche à l’entrepreneur. Alexandre Akoutou, le chef du deuxième arrondissement a, pour sa part, demandé à ceux qui sont dans l’emprise des voies ciblées à déguerpir afin de ne pas être surpris désagréablement. Suite aux observations du maire par rapport à la qualité des travaux, Christian Adaga, Directeur des services techniques (Dst) à la Mairie de Bohicon a fait quelques mises au point. Il a expliqué que lorsqu’on parle des ouvertures de voies, il n’y a pas d’aménagements. « C’est juste le déblayage des fossés pour évacuer les eaux pluviales et permettre la libre circulation ». Pour le confort des usagers de ces voies ouvertes, il a précisé que les ouvrages d’assainissement seront pris en compte dans un prochain programme après une étude.
Rock Amadji (Correspondant Zou-Collines)