La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé ce vendredi 08 avril 2022, un salon d’orientation à l’intention des jeunes filles du Cours secondaire Notre-Dame des Apôtres de Cotonou. « Bien s’orienter pour un métier d’avenir », c’est le thème développé au cours de ce salon animé par d’éminents chefs d’entreprises.
Abdul Wahab ADO
Aider les collégiennes ciblées (élèves des classes de 1ere et Terminale) à découvrir les métiers et les carrières qui s’offrent à elles et, les orienter vers les emplois en adéquation aux besoins des marchés, est l’objectif de la première édition du salon de la CCI Bénin qui a eu lieu ce vendredi au Cours secondaire Notre-Dame des Apôtres.
Avant le développement des présentations aux jeunes filles élèves, la sœur Pierrette-Raphaël ABE, représentante de la directrice du collège a remercié la CCI Bénin pour l’initiative. Elle a invité les élèves à bien suivre les différentes présentations, et à prendre notes des enseignements et des conseils que leur donneront les chefs d’entreprises. Pour le vice-président de la CCI Bénin, Casimir MIGAN, le choix du métier d’avenir amène à répondre à certaines interrogations dont « Que veux-tu faire après tes études ? Si cette interrogation paraît banale, la quête de la réponse représente de véritables cheminements en plusieurs étapes, quelque fois, bien angoissantes ». Le salon d’orientation, selon lui, vise à apporter des réponses aux jeunes et à leurs parents sur des questions liées aux filières d’études, les débouchés, les conditions de travail, voire les rémunérations de chaque profession.
En initiant le salon, la CCI Bénin entend créer les bases d’un « dialogue constant » entre les chefs d’entreprises et les jeunes, et faire en sorte que, les entreprises et leurs emplois séduisent la jeunesse. Il s’agit selon le vice-président de la CCI Bénin, d’aider les jeunes à bien s’orienter dans leurs formations à temps, de leur donner la possibilité d’échanger avec des hommes et des femmes qui peuvent partager avec eux, leurs expériences « très rares ». Il a invité les apprenants à suivre les présentations et les interventions des chefs d’entreprises qui leur donneront le goût de réfléchir autrement pour mieux s’orienter vers une formation adéquate pouvant déboucher sur un métier qui fera leur bonheur. Casimir MIGAN a, pour finir, émis le vœu que cette première édition se renouvelle et permette d’atteindre son objectif, « celui de bien orienter les élèves vers des formations qui favorisent le développement du tissu industriel béninois ».
Différentes communications présentées aux élèves
La toute première des communications a été présentée par Christian MONDJANNAGNI, PDG de FIFA, et ingénieur agronome. Il a d’abord fait savoir aux apprenants que bien s’orienter pour un métier d’avenir est une chose importante. Après avoir présenté aux participants son parcours professionnel et son idée d’entreprise, il a invité les apprenants à bien réfléchir pour faire leur choix. La deuxième communication a été présentée par Bertille MARCOS GUEDEGBE, productrice et transformatrice d’ananas. La responsable d’entreprise a partagé également ses riches expériences avec les participants. Au nombre des éminents chefs d’entreprise, surtout du secteur industriel qui ont partagé leurs expériences académiques avec les élèves pour les inciter à s’orienter vers les domaines qui faciliteront leur insertion et autonomie professionnelle, on peut citer Mathias ADIMOU, PDG de SOCIA-BENIN, Alida AHOUANDJINOU, PDG de OYAYI, Mr Bouraïma de CFAO Motors, et Arnaud DEGLA, directeur général de la SHB. Les meilleures élèves du collège et les artistes en herbes ont été distingués au cours de cette première édition du salon d’orientation de la CCI Bénin.