Après une 1ère édition réussie, la 2ème édition du Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) a été lancée, mercredi 03 août 2022. Déroulée à l’Université d’Abomey-Calavi, cette rencontre qui s’étend sur trois jours connaît la participation des acteurs de différents secteurs professionnels.
Sylvestre TCHOMAKOU
Confrontée au chômage généralisé, au sous-emploi, etc. la jeunesse en général, et celle béninoise en particulier, nécessite un nouveau type d’accompagnement qui concilie et besoin du marché de l’emploi et éducation financière. C’est ce qu’a compris SIF-Group Bénin en initiant chaque année, le Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) dont l’objectif n’est autre que de faciliter et adapter l’orientation professionnelle des jeunes, tout en favorisant leur inclusion financière. Pour le compte de l’édition 2022 qui a été lancée mercredi 03 août autour du thème « Les jeunes face aux besoins actuels et futurs du marché », il s’agit pour la Société d’inclusion financière (SIF-Groupe), d’identifier et de prendre en compte les besoins des jeunes en matière d’orientation et de découverte professionnelles ; de sensibiliser les jeunes sur la digitalisation et les « nouveaux métiers » et surtout la digitalisation des services financiers et leurs avantages ; de favoriser le rapprochement entre la jeunesse et les institutions financières et surtout les inciter à souscrire aux différents produits d’épargne ; et de sensibiliser les institutions financières à proposer des offres et services adaptés aux jeunes. Intervenant à l’occasion, le Représentant de SIF-Groupe a rappelé l’importance de cette initiative. « Acquérir de bonnes instructions ou acquérir de bonnes notes ne suffisent plus pour assurer une réussite professionnelle. Il faut plutôt opérer les vrais et bons choix de formation.
Au titre des facteurs concourants à une autonomisation durable des jeunes, il y a l’accès et l’utilisation des services financiers (…) le SaNOPIF se veut un plateau d’échanges entre les jeunes élèves du second cycle, nouveaux bacheliers, étudiants des universités privées et publiques, institutions financières intervenants dans l’employabilité et dans l’entrepreneuriat des jeunes », a-t-il exprimé. Saluant l’initiative, le Directeur du Secteur financier du Ministère de l’économie et des finances (MEF), Adam Affo Dendé a souligné que l’avantage du salon est de concilier l’orientation professionnelle et l’inclusion financière. « Soyez déterminés, soyez forts », a-t-il lancé aux participants composés de nouveaux bacheliers comme d’anciens. C’est alors que va intervenir la représentante de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, marraine de l’évènement. « Dans un contexte où la plupart des filières deviennent des vecteurs du chômage, il est d’une importance capitale d’orienter les jeunes sur les nouvelles filières porteuses d’avenir », a-t-elle indiqué avant d’appeler les participants à profiter de l’opportunité pour des formations dynamiques et utiles. Sur les trois (03) jours, il est à noter que plusieurs communications seront animées pour édifier les participants sur les avantages du numérique, l’éducation financière, les liens formation-métier-emploi/auto-emploi, etc.