Environ deux mois après le Sommet Africités tenu au Kenya, le Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) s’est réuni, mardi 02 août 2022 pour évaluer les résultats de cette rencontre qui a mobilisé plusieurs acteurs de la gouvernance locale.
Sylvestre TCHOMAKOU
Première de la nouvelle équipe dirigeante de CGLU Afrique élue lors de l’Assemblée Générale du 19 mai 2022 à Kisumu, au Kenya, en marge du Sommet Africités 9, la 27ème session du Comité Exécutif de CGLU Afrique s’est ouverte à Nouakchott. Consacrée principalement à l’approbation des comptes de l’exercice 2021 de l’organisation, à l’évaluation des résultats du Sommet Africités (Kisumu du 17 au 21 mai 2022), à la discussion des orientations stratégiques de la nouvelle équipe dirigeante de CGLU Afrique, et à la participation de l’Afrique aux instances et commissions de CGLU-Monde, cette rencontre mobilise les élus locaux élus à l’issue de la dernière AG. Intervenant à l’occasion, M. Laymouri, vice-président de CGLU Afrique, a mis en avant l’importance de la coopération africaine sur l’échelle des collectivités territoriales au service du développement de l’Afrique ainsi que la nécessité de mettre en place les mécanismes à même d’activer cette coopération. Cette rencontre permettra aux participants, au-delà des points cités, de se pencher sur des sujets relatifs au développement des collectivités territoriales en Afrique, à la Stratégie de mise en œuvre du plan décennal 2021-2030, aux mécanismes de financement et du budget, la stratégie de communication, le renforcement de la présence internationale de l’organisation au niveau des forums internationaux, notamment, CGLU-Monde, ainsi que de la préparation de la participation de CGLU Afrique à la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 27) qui aura lieu en Egypte.
A propos de CGLU Afrique :
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique dont le congrès fondateur a eu lieu en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud. CGLU Afrique procède de l’unification de trois regroupements continentaux de gouvernements locaux suivant la langue officielle héritée de la période coloniale, à savoir: l’Union africaine des autorités locales (AULA, African Union of Local Authorities) essentiellement anglophone; l’Union des Villes Africaines (UVA), essentiellement francophone; et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana e Asiatica (UCCLA), essentiellement lusophone. CGLU Afrique regroupe actuellement les 51 associations nationales de gouvernements locaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), CGLU Afrique en est la section régionale pour l’Afrique. Le secrétariat général de l’organisation est établi à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où CGLU Afrique jouit du statut diplomatique en tant qu’organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique est également représenté dans les cinq régions d’Afrique à travers des bureaux régionaux établis: au Caire, Égypte, pour la Région de l’Afrique du Nord; à Accra, Ghana, pour la Région de l’Afrique de l’Ouest; à Libreville, Gabon, pour la Région de l’Afrique Centrale; à Nairobi, Kenya, pour la Région de l’Afrique de l’Est; et à Pretoria, Afrique du Sud, pour la Région de l’Afrique Australe.
6 Nombre total de vues, 2 Nombre de vues aujourd'hui