Les « Enjeux des bourses africaines » présentés à Paris Europlace/Université Paris Dauphine)
Dans le cadre de l’organisation de Paris Infraweek 2022, le Lundi 03 octobre 2022, le Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) Dr EDOH KOSSI AMENOUNVE fait partie des invités de marque. A cette occasion, le patron de la bourse régionale a participé à un panel de haut dont le thème est : « Infrastructures digitales en Afrique : quels modèles de financement public-privé ? » lors de la journée inaugurale.
Falco Vignon
Au cours du développement de la thématique, dans son intervention, le Directeur Général de la BRVM a fait savoir, que le financement des infrastructures est une question cruciale pour l’Afrique car l’enjeu est d’assurer la soutenabilité de la croissance économique du continent ; car l’Afrique a besoin d’infrastructures adéquates pour (i) répondre efficacement aux exigences de la population africaine qui passera de 18 % de la population mondiale actuellement à 25 % en 2050 ; et (ii) faire face à l’urbanisation rapide du continent, sachant que la population urbaine sera de 1,5 milliard d’habitants en 2050, soit 59 % de la population totale.
Face au déficit de financement des infrastructures en général et des infrastructures digitales en particulier en Afrique, le Directeur Général a recommandé aux Gouvernements et au secteur privé de recourir davantage, au-delà des sources traditionnelles de financement qui, par ailleurs, restent insuffisantes (budgets publics, prêts des partenaires bilatéraux et multilatéraux, Partenariat Public Privé), aux marchés de capitaux locaux à travers les émissions d’emprunts obligataires classiques et les emprunts obligataires municipaux, ainsi que des instruments innovants tels que les : project bonds, diaspora bonds, sukuks, obligations vertes, sociales et durables. Il faut préciser qu’il y avait d’autres personnalités de haut niveau dans l’animation de ce panel. Il s’agit entre autres de Marianne BRUNAT, Directrice du business Développement des Infrastructures, Orange, Présidente de la Commission Internationale, Infranum ; Salima HADDOUR-RUNACHER Senior Advisor, Paris EUROPLACE ; Pierre-Emmanuel BELUCHE, Directeur des Investissements, Afrique et Europe, Meridiam ; Gregory NESS, Directeur Exécutif Project/Export Finance, Afrique, Standard Chartered Bank ; Noro-Lanto RAVISY, Associée, Asafo et El Hadji Amadou SAMBA, Directeur de la Coopération et des Partenariats, CDC Sénégal.
Pour rappel, l’Infraweek est un rendez-vous majeur des professionnels du financement d’infrastructures, organisé chaque année par Paris Europlace et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’édition 2022 qui a démarré le lundi 3 octobre prendra fin ce vendredi 7 octobre et la journée inaugurale aura lieu à Bercy. Paris Infraweek, qui fédère une dizaine d’événements publics du 3 au 12 octobre, figure parmi les principaux rendez-vous européens dédiés au financement des infrastructures.
Les « Enjeux des bourses africaines » exposés à Paris Europlace/Université Paris Dauphine
L’agenda du Dg de la BRVM est chargé lors de sa visite de travail à Paris. Ainsi, mardi 04 octobre 2022, le Directeur Général de la BRVM a animé une conférence à l’attention de la nouvelle cohorte du Programme Executive Master Marché des Capitaux IFC/Paris Europlace/Université Paris Dauphine, sur le thème « Enjeux des bourses africaines ». Pour le DG de la BRVM, le défi de consolidation de la croissance économique post-COVID 19 de l’Afrique et l’enjeu de la rendre plus inclusive, font ressortir l’urgence d’un meilleur financement avec le secteur privé en tant que moteur. Dans un tel contexte, le Directeur Général a indiqué aux participants que le recours à des sources alternatives de financement devient crucial, en particulier le financement par les marchés de capitaux. A ce propos, il a affirmé que les Bourses ont pour vocation de refléter les économies tout en contribuant au renforcement de leur financement à long terme. Pour ce faire, malgré les bonnes performances des bourses africaines, plusieurs réformes sont nécessaires pour assurer leur meilleur essor et cela nécessite l’engagement de toutes les parties prenantes y compris les apprenants de cette nouvelle cohorte dès le retour à leurs différentes fonctions sur le Continent. Le Directeur Général de la BRVM a conclu en soutenant que le véritable enjeu des bourses africaines est d’aboutir à un meilleur financement des économies du continent tout en favorisant un partage beaucoup plus équitable des richesses dans une dynamique de développement durable, pour une nette amélioration des conditions de vie des populations. Les participants à cette conférence sont satisfaits des bonnes initiatives du Dg de la BRVM pour son leadership et son engagement pour le développement du marché bousier en Afrique.