Conçue pour aider les populations dans l’amélioration des pratiques agricoles, la solution de Réponse vocale interactive ou Interactive Voice Response (IVR en anglais) du projet Atingi4Ag de la GDIZ, a, vendredi 21 juillet 2023, connu son lancement officiel à la Direction générale de Moov Africa Bénin. Une initiative à laquelle s’est associé le réseau de téléphonie mobile pour proposer des forfaits à coût réduit aux bénéficiaires.
Sylvestre TCHOMAKOU
Partageant la vision du gouvernement béninois : celui de l’inclusion numérique qui passe par des innovations au niveau local, Moov Africa Bénin, s’associe au projet Atingi4AG de la GIZ pour améliorer les pratiques agricoles au Bénin, grâce à la solution de Réponse vocale interactive (IVR en anglais). Lancée le vendredi 21 juillet 2023 en présence des diverses parties prenantes, la solution IVR qui s’adresse aux acteurs du monde agricole, est une plateforme qui leur permet d’« appeler moyennant un coût forfaitaire pour écouter et apprendre sur des thématiques relevant de leurs domaines professionnels ». Conçue pendant environ 20 mois par les cadres du ministère du numérique, du ministère de l’agriculture et ceux en charge du projet, la solution IVR qui a été demandée par les organisations paysannes partenaires depuis le projet antérieur Africa Cloud, est, selon Marius Awonon, Coordonnateur du projet Atingi4AG de la GIZ, une « solution sur-mesure correspondant aux besoins et réalités du terrain ». Mieux, va expliquer Luc Olou, Responsable Data, Innovation, Expérience clients de Moov Africa Bénin, « C’est une fonctionnalité téléphonique qui permet de recevoir des appels et de diriger l’appelant vers un point serveur en fonction de son choix. (…) Ce serveur (…) dirige vers des cours des organisations paysannes dans différentes langues notamment le français, le fon et le dendi ».
Moov Africa Bénin pour l’inclusion numérique
Convaincu de son rôle dans la concrétisation de l’inclusion numérique au Bénin et, surtout, pour le numérique au service la productivité agricole, l’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin n’a pas tardé à s’engager sur ce projet en proposant le « forfait GIZ » pour l’IVR afin de faciliter la communication aux bénéficiaires. A travers cette offre, avec seulement un « forfait GIZ » de 100 F FCFA, la possibilité est donnée aux agriculteurs, principaux bénéficiaires, d’avoir accès aux contenus de la plateforme IVR en composant 95 99 29 35, le numéro réservé. « Ce forfait est à 100 F et donne droit à 15 minutes d’appel valable pour 7 jours. Il suffit de composer *234# pour l’activer », a détaillé Luc Olou, avant d’ajouter : « le forfait GIZ est prioritaire à nos forfaits Pass Bonus. Ce qui veut dire que si vous avez un forfait GIZ en cours et que vous contactez la plateforme, vous n’êtes pas défalqué de votre forfait Pass bonus. Donc l’appel est totalement gratuit quand vous avez un forfait GIZ ». Heureux de ce progrès qui offre la possibilité aux agriculteurs non instruits de pouvoir suivre les apprentissages pour améliorer leurs pratiques agricoles, Privat Ahimihoue, représentant des organisations professionnelles agricoles, s’est empressé de reconnaître les mérites du projet Atingi4AG qui va impacter l’agriculture béninoise. Il n’a pas manqué d’appeler à la dynamisation du partenariat avec Moov Africa Bénin afin que les objectifs dudit projet soient entièrement atteints. Il importe de préciser que la solution IVR fait suite au format texte du projet, en langue française qui pose souvent de problèmes aux producteurs agricoles.