En présence de divers acteurs de l’intelligence artificielle et du numérique venus d’horizons divers, la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé a donné, jeudi 07 juillet 2022, le top de la 1ère édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (SENIA). Prévue pour se tenir sur trois (03) soit du 07 au 09 juillet, cette rencontre s’inscrit dans la vision d’un Bénin numérique.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans la révolution numérique à laquelle est soumis le monde, le Bénin s’interdit d’être un spectateur joyeux et s’investit à tirer bénéfice des multiples avantages du numérique et de l’Intelligence artificielle (IA) qui induisent des dynamiques économiques et de souveraineté. C’est fort de cette évidence et des réalisations accomplies dans le secteur depuis 2016 que le Ministère du numérique et de la digitalisation (MND) a lancé ce jeudi 07 juillet, la 1ère édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle (SENIA).
Avec pour thème « Entrepreneuriat numérique et les enjeux de l’IA pour le développement socio-économique du Bénin », ce salon qui s’étend sur trois (03) jours se veut de promouvoir l’entrepreneuriat numérique avec un accent particulier sur les enjeux stratégiques, socio-économiques, politiques et éthiques de l’intelligence Artificielle en Afrique et au Bénin. Il s’agit, à en croire la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé, à travers le SENIA, de prendre conscience qu’il y a de vrais enjeux économiques derrière l’IA.
« Ce salon, nous donne l’occasion non seulement de mettre sous le feu des projecteurs, les potentialités de notre pays en matière d’intelligence artificielle et d’entrepreneuriat numérique, mais également de partager nos expériences, nos aspirations, nos attentes, et surtout de mutualiser nos efforts dans ce secteur », a expliqué la ministre. Saisissant l’occasion, elle n’a pas manqué de rappeler qu’une stratégie nationale relative au développement de l’IA a été élaborée ainsi que pour le Bigdata pour faciliter le développement numérique du Bénin.
Intervenant à l’occasion, le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a appelé à une action collective pour saisir les opportunités de l’IA. A cet effet, « C’est en effet, maintenant que nous devons penser à élaborer et positionner nos avatars dans le metaverse. C’est maintenant que nous devons construire nos contenus locaux et assurer leur présence dans le métaverse », va-t-il indiquer ; avant d’ajouter : « L’objectif in fine, est d’aboutir à des propositions et recommandations pour une meilleure valorisation de nos données et une implication réelle du Bénin et des pays africains dans les innovations actuelles en lien avec la blockchain, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, etc. ». Avec des experts de l’IA venus de partout dans le monde, ce salon, durant les trois (03) jours, passera en revue plusieurs thématiques liées à l’entrepreneuriat numérique et à l’Intelligence artificielle pour un Bénin plus avancé dans la technologie.