Le thème du 8 mars 2023 retenu par les Nations unies est “pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”. Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir “L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”.
Pour marquer cet événement, l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA) et Women EdTech ont signé une convention de partenariat pour former davantage de femmes en IA et BigData dans le but de contribuer à promouvoir l’égalité des sexes grâce au numérique.

Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante en compétences en IA et aux métiers du BigData, tout en contribuant à promouvoir l’égalité des sexes dans ces domaines. Concrètement, il s’agira selon Eric Adja, Président de l’AFRIA et Élodie Akotossode, Présidente de Women EdTech, d’offrir des programmes de formation en IA et en BigData spécialement conçus pour les femmes, avec des instructeurs qualifiés et expérimentés nationaux et internationaux. Il s’agira également de fournir des ressources supplémentaires pour soutenir les femmes tout au long de leur parcours de formation, y compris des bourses d’études, des stages professionnels et des opportunités de mentorat, de création d’opportunités d’emplois et d’entreprises du secteur du numérique. L’un des objectifs de ce partenariat est de former 1000 femmes, certifiées au métier de l’IA et du Big Data d’ici 2025.Plusieurs partenaires nationaux et internationaux seront associés à l’initiative, notamment le Ministère du numérique et de la digitalisation du Bénin, la CCIB, l’UQAM (Université du Québec à Montréal), l’ABC-PN, l’ESTIA, AFRIC’UP, Africa in Colors, Imale Africa TV, Elles Media, etc.
Source externe
46 Nombre total de vues, 8 Nombre de vues aujourd'hui