Le nouveau bureau élu de l’Association Nationale des Industriels du Bénin (ASNIB) lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 25 avril 2018 a organisé ce mercredi 23 mai 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), une conférence de presse. A cette rencontre, les nouveaux membres l’ASNIB ont été présentés au public. C’est l’occasion pour le tout président de l’ASNIB Dr. Dominique D’ALMEIDA de présenter les grands axes stratégiques pour redynamiser le développement du secteur de l’industrie au Bénin.
Abdul Wahab ADO
« Réformes actuelles et Développement industriel au Bénin ». C’est sur ce thème que la conférence de presse du nouveau bureau de l’Association Nationale des Industriels du Bénin a été organisée ce mercredi 23 mai 2018. A cette occasion, Rafflet Loko, l’ancien président de l’ASNIB qui est désormais le président d’honneur de l’association a expliqué que c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’ASNIB avec les nouveaux membres. Il a présenté aux journalistes, les objectifs et les missions de l’Association Nationale des Industriels du Bénin et ses nouveaux membres. A sa suite, le nouveau président de l’ASNIB, Dr. Dominique D’ALMEIDA dans son intervention a fait savoir que leur mandat est placé sous le signe d’un engagement résolu pour la mise en œuvre des réformes de développement des industries du Bénin à travers la redynamisation des activités de l’ASNIB. Il a présenté au public les grands axes de leurs interventions au cours du mandat de trois ans. Il s’agit de : consolider l’ASNIB dans sa position de partenaire privilégié de l’Etat sur les questions industrielles ; jouer convenablement le rôle d’interface entre l’Administration et les acteurs industriels au Bénin ; alléger les coûts de production industrielle ; valoriser et mettre aux normes les industries locales ; faciliter l’accès aux financements de projets industriels ; adopter les principes d’une bonne gouvernance ; assurer une représentation de qualité des industriels du Bénin dans les institutions nationales et internationales. Le président a aussi ressorti la feuille de route de la nouvelle équipe de l’Asnib qui se fonde sur 5 axes stratégiques de gestion déclinés en actions concrètes dans un chronogramme bien élaboré à mettre en œuvre sur les trois ans du mandat. Il s’agit de : assurer une bonne gouvernance administrative de l’association ; faire régner un climat de solidarité et de soutien mutuel ; Proposer, soumettre et soutenir des actions de promotion des petites et moyennes industries ; assurer la représentation des membres aux plans national, régional et international ; mener des actions concrètes pour favoriser l’enregistrement de nouveaux adhérents. Le nouveau président de l’ASNIB a invité tous les industriels, à faire du tissu industriel béninois, un fleuron de l’industrie sur les plans national et international. Pour le représentant de la Ccib à cette conférence de presse, l’Asnib fait partie des associations qui animent la chambre consulaire et constitue de ce fait, un partenaire privilégié. La Ccib attend beaucoup de l’ASNIB.
Bref aperçu de l’ASNIB
L’Association Nationale des Industriels du Bénin (ASNIB) est créée depuis 1979. C’est un cadre approprié de concertation et de consultation destiné à promouvoir les activités industrielles du BENIN. Il y a donc, bientôt 40 ans que l’ASNIB participe activement à l’élaboration et à la mise en application des politiques visant à promouvoir la multiplication des petites et moyennes industries au Bénin. L’autre rôle non moins important de l’ASNIB est d’assurer la representation de ses members auprès des institutions nationales, régionales et internationales (le Conseil National du Patronat, le Conseil Economique et Social, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, l’Organisation Mondiale du Commerce …etc). En effet, le bureau est composé de 10 membre et d’un conseiller Spécial auprès du Président a été désigné en la personne de Narcisse AZA.
Les nouveaux membres de la nouvelle équipe de l’ASNIB
1-President : Dr. Dominique D’ALMEIDA / COPHARBIOTEC
2-1er vice-président: Abdou Karim M. BABIO / COBEMAG PARAKOU
3-2èmevice-président: Christian ZOUMENOU / SOTRACOM
4-Secrétaire Général: Justin KOUMAGNON / SOPAB
5-Secrétaire Général Adjoint: Abbas HAMADI / SBIP
6-Trésorière Générale: Doris LOKO / L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE
7-Trésorier Général Adjoint: Marc EDEY / ATC INDUSTRIE DU BOIS
8-1er Conseiller: Herbert AKOUEBIHIN / BCM
9-2ème Conseiller: Denis GRAVAGNA / SOBEPEC
10-3ème Conseiller: Gilles ADAMON / NATURA