Roland FALADE est un économiste-gestionnaire de formation. Il est le responsable de la Division Assistance aux Entreprises au CePEPE. A ce poste, il joue le rôle de conseil-appui à l’entrepreneuriat des PME/PMI. Dans cet entretien, il nous dévoile son cahier de charge dans le Centre.
Présentez-nous votre secteur ?
Les activités du CePEPE sont structurées autour de trois cœurs de métiers à savoir : les appuis aux entreprises pour l’accès aux marchés ; les appuis aux PME/PMI pour l’accès au financement et la gestion des lignes de garantie. Chacun des cœurs de métier est rattaché à une division technique. Ici, c’est la division Assistance aux Entreprises qui prend en charge tout ce qui concerne le cœur de métier lié aux appuis aux PME/PMI pour assurer leur promotion et faciliter leur accès au financement. Ces appuis se traduisent à travers une offre diversifiée de services non financiers à leur endroit.
Que signifie service non financier ?
C’est des accompagnements dont ont besoin les PME ou PMI qui les préparent à être plus efficientes et performantes. Ce n’est pas de l’argent qu’on leur donne directement. Ce sont des appuis qui sont indispensables pour leur permettre de performer. Parce que, quand bien même, tu as l’argent, il faut que tu saches comment l’utiliser. Donc, il faut bien maîtriser comment l’affecter de façon intelligente pour en tirer le meilleur profit. C’est le rôle des services non financés. C’est de préparer l’entrepreneur de l’accompagner à être un promoteur d’entreprise de bon niveau, un professionnel dans son domaine pour pouvoir aller de l’avant.
Quel est votre cahier de charge à CEPEPE ?
Nous avons plusieurs gammes en termes d’offres de service à l’endroit des entreprises. Si, je dois les structurer, je dirai le premier, c’est tout ce qui est appui-conseil. Dans le domaine des appuis conseils, nous prenons en compte les conseils et orientations, l’accueil et l’écoute, identifier leur besoin ou problème en vue de les conseiller ou de les orienter vers des pistes de solutions. Les conseils peuvent déboucher sur des prestations de service que nous allons faire à leur endroit en réponse à leur besoin ou une orientation vers des structures qui sont plus armées pour pouvoir solutionner leur problème, si ce n’est pas de notre compétence.
L’autre branche d’activités, c’est tout ce qui est du domaine de renforcement de capacités. Quand, on parle de renforcement de capacités, il s’agit des services de formation que nous offrons à l’endroit des PME/PMI et qui sont basées sur des thématiques diverses. Il y a des thématiques qui sont propres au label du centre. Il y a d’autres thématiques qui sont des labels de partenaires internationaux que nous diffusons ici. En termes de module de formation sous le label international, nous avons les modules de formation GERME de l’OIT (Organisation Internationale de Travail) sous les gammes Germe (gérer mieux votre entreprise), Trie (trouver une idée d’entreprise) et Cree (créer votre entreprise) et le module sur le développement de l’esprit d’entreprise label EMPRETEC de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement). Le CePEPE fait partie des rares Centres francophones agréés dans l’espace UEMOA pour diffuser ce programme. A cela s’ajoutent les formations à la carte en lien avec les besoins des entrepreneurs. Aujourd’hui, le centre a une dizaine de thématiques conçues et diffusées pour pouvoir accompagner et renforcer les capacités des entrepreneurs.
Nous accompagnons également les entrepreneurs dans la réalisation de diverses études pour faciliter leurs prises de décisions et la mise en œuvre de leurs activités. Entre autres, nous avons les études de faisabilité complètes, c’est-à-dire, un promoteur qui a une idée de projet mais ne sait pas comment s’y prendre. A travers cette prestation, nous pouvons l’accompagner depuis l’idée à faire tout ce qui est étude (technique, financière, économique ou commerciale) pour lui donner une meilleure visibilité de son projet, apprécier sa rentabilité pour soutenir sa décision d’investir ou non.
Nous faisons également les études de marché, c’est-à-dire, une entreprise qui existe ou qui est en création, et qui veut mettre sur le marché un produit ou un service ; on ne sait pas encore si ça va marcher ou non. Donc, comment peut-on être rassuré que ça pourra marcher ? Nous faisons des études de marché en nous rapprochant des consommateurs, évaluer leur besoin pour voir si la solution de l’entreprise cadre avec les besoins des consommateurs et si ceux-ci sont prêts à payer le prix, apprécier et identifier les stratégies commerciales qui permettront à l’entreprise de capter une part de marché intéressante avec une offre adaptée aux besoins des clients.
Il y a aussi les études diagnostiques à travers lesquelles l’entreprise est analysée dans tous ses aspects pour mettre en évidence ses forces et faiblesses, ses menaces et opportunités afin de définir des stratégies de mise à niveau pour accroître sa performance.
La recherche de financement constitue aussi un pan d’activités à travers lequel nous accompagnons les promoteurs à avoir des projets banquables, à mobiliser les ressources financières auprès des institutions financières et à faire le suivi post-financement des crédits mobilisés pour l’atteinte des objectifs et leur respect des engagements.
De nombreuses entreprises ont de plan d’affaires mais n’arrivent pas à mobiliser de financement. Au CePEPE, nous avons l’expertise pour pouvoir rendre banquables les projets et les connecter aux institutions financières pour pouvoir lever de fonds. Une chose est de l’aider à avoir de financement, l’autre chose est de l’accompagner à réussir dans son projet pour le respect de ses engagements financiers vis-à-vis de la banque.
Ma division accompagne au minimum 200 à 300 entrepreneurs par an. Notre difficulté se résume au fait que les promoteurs d’entreprises n’ont pas souvent l’argent pour investir dans les services non financiers qui leur permettront de mieux performer.
Propos recueillis par Belmondo ATIKPO.